Scandale des matchs truqués au Brésil : quatre nouveaux footballeurs sanctionnés

Un tribunal sportif du Brésil a sanctionné quatre nouveaux footballeurs pour liens avec un réseau qui a truqué des matchs afin de favoriser une mafia des paris, dont l’un a été suspendu à vie.

Avec le verdict mardi contre ces footballeurs, le nombre de prévenus déjà jugés par le Tribunal supérieur de justice des sports (STJD) est passé à treize, dont trois ont été condamnés à la suspension à vie et six autres avec des suspensions qui varient de 360 jours à 1.000 jours. Seuls deux des prévenus ont été acquittés.

Les condamnés peuvent toujours introduire des recours devant la Cour plénière, ce qui leur permet de jouer au moins à l’étranger jusqu’à ce que l’instance rende une sentence définitive.

Lors de la session de mardi, la cinquième commission disciplinaire de la Cour a condamné l’attaquant Ygor Catatau, ancien joueur de Vasco da Gama et qui évolue actuellement en Iran, à l’expulsion à vie des terrains et à payer une amende d’environ 14.000 dollars.

Lire aussi :Foot: trois matchs amicaux pour les Lionnes de l’Atlas avant la Coupe du monde

Catatau a été reconnu coupable d’avoir servi d’intermédiaire entre la mafia des paris et quatre de ses coéquipiers de l’époque au club Sampaio Correa qui ont accepté des pots-de-vin en échange d’un penalty lors d’un match de deuxième division.

Lors de la même séance contre les cinq joueurs de Sampaio Correa, le tribunal a sanctionné le défenseur Paulo Sérgio, sociétaire actuellement du club Operario, d’une suspension de 720 jours et d’une amende de 14.000 dollars, ainsi que l’ailier Matheuzinho, de Cuiabá.

Mardi également, le milieu de terrain André Queixo, qui évolue dans un club en Irak, a écopé d’une amende de 10.000 dollars, et le défenseur Allan Godoi, joueur de l’Operario, a été acquitté faute de preuves.

Lors de précédents procès, le tribunal des sports a interdit les terrains à Matheus Gomes (sans club) et Gabriel Tota (Ypiranga) pour le restant de leur vie et a sanctionné Paulo Miranda (sans club) avec 1.000 jours de suspension, Moraes (Aparecidense) avec 760 jours de suspension et Fernando Neto (Sao Bernardo) et Kevin (Bragantino) à 380 jours de suspension.

Eduardo Bauermann, un joueur de Santos, a été sanctionné d’une suspension de 12 matchs et Igor Cariús (Sport) a été acquitté.

Les membres du tribunal ont conclu qu’au moins onze des accusés avaient accepté des pots-de-vin allant jusqu’à 20.000 dollars en échange de cartons jaunes ou rouges provoqués, de penalties ou de préjudice à leurs équipes en faveur de la mafia des paris.

Le réseau de manipulation des résultats a été démasqué au début de cette année et il est soupçonné d’avoir favorisé la fraude dans au moins 13 matchs disputés depuis l’an dernier, dont 8 en championnat de première division.

Le bureau du procureur de l’État de Goiás (centre) a porté plainte contre 16 personnes, mais des articles de presse indiquent qu’au moins cinquante joueurs ont été cités dans les enquêtes.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page