Irrégularités immobilières: Qu’en est-il du sort des bénéficiaires du projet Al Qods ?
L’affaire des irrégularités immobilières, ayant secoué la ville de Témara, a été saisie par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). La scandaleuse affaire a conduit à la démolition de multiples résidences du projet Al Qods 2. Une décision qui a soulevé la colère et le désarroi des bénéficiaires.
La BNPJ est entrée dans l’action en entamant ses investigations, prenant ainsi le relais du ministère de l’Intérieur. Une enquête judiciaire s’est donc déclenchée afin de cerner toutes les violations qui ont émaillé la construction d’un complexe résidentiel sans autorisation des autorités concernées.
A cet effet, les enquêteurs ont épluché divers documents d’urbanisme relatifs au bassin hydraulique, à la conservation foncière et à l’Agence urbaine. Selon lesquels, certains immeubles auraient été construits sur des zones riveraines.
Suite à toutes ces irrégularités immobilières constatées , le ministère de l’Intérieur a ordonné la démolition d’une série d’appartements bâtis illégalement. Ainsi, 34 immeubles contenant plus de 600 appartements, ont été détruits dans un projet immobilier en cours de construction. En effet, les autorités de la ville de Témara ont précédé à la destruction de certaines immeubles, en phase finale de construction, faisant partie de l’extension du projet Al Qods 2 réalisé par la société Gya Foncière dans le cadre d’un vaste programme de logements sociaux.
Il convient de préciser à cet égard que l’opération a été accompagnée de protestations de dizaines de bénéficiaires et d’acquéreurs d’appartements dans le projet, venus réclamer un dédommagement. Sachant qu’une grande partie parmi eux ont déjà réglé au promoteur, à titre d’avance, plus de la moitié du prix d’achat de l’appartement dont le montant s’élève à 250.000 DH. Leur sort reste ambigu et le flou plane toujours.
Par ailleurs, les autorités ont décidé de démolir six villas situées dans la commune d’El Menzah, cercle d’Ain Aouda, construites sans autorisation par le même promoteur du projet « Al Qods». Sachant que le chef du cercle d’Ain Aouda et le Caid de la commune d’El Menzah ont été relevés de leur fonction.
Pour rappel, cette décision de la démolition a été prise suite à une double mission d’inspection de la Cour des comptes et de l’IGAT. Signalant que de nombreux responsables de l’Administration territoriale ont été relevés de leur fonction, notamment le gouverneur de Temara et ses six collaborateurs. Par ailleurs, les éléments du Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers ont fait des perquisitions dans les bureaux de plusieurs dirigeants de la commune. Ainsi, bon nombre de responsables de l’administration territoriale et des conseils élus ont été poursuivis dans cette affaire. Certains d’entre eux sont même en détention provisoire.