Scolarisation de rattrapage: Les centres de la deuxième chance ont bénéficié à 16.000 élèves
Quelque 16.000 élèves ont bénéficié de la scolarisation de rattrapage dans les centres de la deuxième chance, dont celle Nouvelle Génération, dans le cadre de la mise en oeuvre des projets de la feuille de route 2022-2026 pour la lutte contre le décrochage scolaire, a indiqué lundi le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa.
En réponse à une question sur le renforcement de la scolarisation de rattrapage dans le cadre de la deuxième chance, présentée par le groupe parlementaire du Mouvement populaire, M. Benmoussa a fait savoir que les programmes de scolarisation de rattrapage ont permis de donner une nouvelle opportunité à environ 12.000 jeunes dans les 600 classes de la deuxième chance.
En outre, 14.000 jeunes ont poursuivi leur formation au sein des centres de la deuxième chance-nouvelle génération, dont le nombre a atteint 181 cette saison, avec la création de 32 centres supplémentaires, a ajouté le ministre.
Le ministre a, également, fait savoir que son département vise à élargir le champ d’intervention des centres, eu égard au rôle important qu’ils remplissent, notant que le ministère oeuvre à résoudre les problèmes posés au sein des classes, ainsi que les difficultés de nombreux élèves relatives notamment aux lacunes d’apprentissage.
Lire aussi : PACTE ESRI 2030 : révision des spécialités du cycle de la licence à la rentrée prochaine
Dans ce sens, le ministre a cité le programme de soutien scolaire (TARL) relatif à l’enseignement selon le niveau, qui vise à résoudre les lacunes des apprentissages, notant que ce programme a bénéficié à 15.000 élèves dans 250 écoles primaires.
En réponse à une autre question sur l’amélioration de la qualité de travail des cadres pédagogiques en milieu rural, présentée par le groupe du PAM, le ministre a relevé que son département travaille sur plusieurs axes concernant ces cadres, y compris le recrutement régional en tant que choix stratégique contribuant à la stabilité des ressources humaines dans chaque région, notant que les résultats du mouvement national de mutation seront annoncés début mai prochain. M. Benmoussa a également indiqué que le ministère oeuvre à améliorer les conditions de travail dans ces zones, à l’élargissement du réseau des écoles communales pour regrouper un nombre des sections, tout en fournissant des services intégrés au sein de ces établissements, contribuant à l’amélioration des conditions de travail des enseignants.
Le ministère veille également à améliorer le service de transport et à garantir un logement décent dans certaines zones enclavées, a-t-il ajouté.
S’agissant du nouveau statut, le ministre a fait savoir que le ministère travaille sur l’élaboration du projet de loi avant son examen avec les syndicats les plus représentatifs, notant qu’il devrait résoudre de nombreux problèmes et apporter de nouvelles incitations garantissant la stabilité et, ainsi, la qualité de l’enseignement.
Avec MAP