SDX Energy entame le forage du puits gazier de développement Ksiri-21 au Maroc
Dans le cadre de sa volonté de recentrer ses activités sur le secteur énergétique du Royaume, SDX Energy a annoncé le lancement des opérations de forage du puits de développement Ksiri-21, situé dans la concession gazière de Sebou Central, dans le bassin du Gharb.
Alors que SDX Energy se sépare peu à peu de l’ensemble de ses actifs en Égypte, l’entreprise a affiché sa volonté de se concentrer davantage sur le secteur énergétique marocain, considéré comme plus en adéquation avec ses objectifs.
Les travaux d’exploration actuellement entrepris ciblent un prospect identifié dans la formation géologique de Hoot, à une profondeur d’environ 1 950 mètres. Pour atteindre cet objectif, la société prévoit de réaliser un forage vertical, en s’appuyant sur les données sismiques 3D disponibles sur le site.
Il convient de noter que Sebou Central a déjà fait ses preuves en matière de production de gaz naturel, avec plus d’une vingtaine de puits forés avec succès par SDX Energy. Cette expérience accrue renforce les chances de succès de ce nouveau forage, dont le puits pourrait être rapidement mis en service pour soutenir l’approvisionnement local en gaz.
Lire aussi : HCP: 4 régions enregistrent un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale en 2021
Le début des opérations de forage marque une première étape dans la nouvelle feuille de route de SDX Energy au Maroc, une feuille de route qui sera prochainement présentée par la société. Dans le cadre du redémarrage de la production de l’entreprise, l’évaluation de la faisabilité de nouveaux forages se fera progressivement.
SDX Energy détient une participation opérationnelle de 75 % dans la concession de Sebou Central, qui fait partie d’un portefeuille d’actifs regroupant également les concessions de Gharb Occidental, de Moulay Bouchta Ouest et de Lalla Mimouna Sud.
Le forage du puits Ksiri-21 représente une opportunité non seulement pour SDX Energy, mais également pour le Maroc, en termes d’approvisionnement en gaz naturel. Le développement des ressources gazières nationales contribuera à l’autosuffisance énergétique du pays, réduisant ainsi les importations et consolidant la sécurité énergétique du Maroc.