La sécheresse en Italie va entraîner huit heures de coupure d’eau par jour à Rome
A compter du 28 juillet, les robinets de Rome, la capitale d’Italie, seront à sec durant huit heures par jour, en raison de la sécheresse qui sévit dans le pays.
Selon l’agence chargée des réserves en eau de la ville, citée dimanche par le quotidien italien La Stampa, ce rationnement touchera un million et demi d’habitants, à tour de rôle, dans les quartiers.
La mise en œuvre du plan doit être détaillée, notamment concernant les quartiers touchés. Les habitants seront alors directement informés pour pouvoir s’organiser.
L’agence a prévenu qu’une fois l’eau coupée, il ne serait pas possible de ménager des accès privilégiés à l’eau pour les bâtiments sensibles, comme les hôpitaux ou les casernes de pompiers.
Depuis le mois de janvier, il est tombé en Italie deux fois moins de pluie que la moyenne de ces 10 dernières années. Les fleuves et les lacs de la région du Latium sont à leurs plus bas niveaux et à compter du 28 juillet, il sera interdit de pomper l’eau du lac de Bracciano qui alimente Rome.
La Stampa précise que la capitale italienne fait également les frais des nombreuses fuites sur le réseau de distribution, avec des pertes s’élevant à 44% de l’eau acheminée.