Sécheresse : La MAMDA démarre les indemnisations dès le 1er avril 2022
La campagne agricole 2021-2022 est la troisième sécheresse sévère après celle de 2015-2016 et 2019-2020. Suite au déficit pluviométrique de cette année, la MAMDA a mis en œuvre un dispositif spécifique pour accompagner et soutenir les agriculteurs face à la sécheresse de la campagne agricole 2021-2022. Au total, la MAMDA prévoit une indemnisation de 3,8 milliards de dirhams aux agriculteurs qui démarrera à partir du 1er avril 2022. Ces indemnisations concernent 100% du capital assuré.
La décision de prise en charge des agriculteurs fait suite aux Instructions du Souverain sur lesquelles MAMDA a mis en œuvre d’un dispositif spécifique permettant aux agriculteurs de faire face à la sécheresse autour de 4 mesures. Toutefois, toutes les dispositions ont été prises par la MAMDA pour que le démarrage des indemnisations de ces zones soit effectué avant le début du mois de ramadan, soit à partir du 1er avril 2022. Ces indemnisations concernent 100% du capital assuré.
La première mesure du dispositif concerne le report des échéances de paiement des primes d’assurance agricoles dues au titre de 2021. Ainsi MAMDA accordera aux agriculteurs impactés par la sécheresse des facilités de paiement afin de leur permettre d’aborder, avec plus de sérénité, la campagne agricole prochaine.
→ Lire aussi : Sécheresse et inflation : premier test pour la majorité gouvernementale
Compte tenu de la situation critique des agriculteurs et afin de pouvoir indemniser dans un délai optimal les agriculteurs des zones défavorables, la MAMDA a raccourci le délai d’indemnisation d’environ 3 mois.
Il est à noter que le capital assuré représente plus d’1 milliard de dirhams pour 1.000.000 d’hectares assurés au titre de la campagne agricole en cours.
Concernant la distribution de ristournes de mutualité exceptionnelles au profit des agriculteurs sociétaires, la MAMDA a mis en œuvre le paiement exceptionnel de ristournes de mutualité au profit de ses agriculteurs sociétaires au cours du second trimestre 2022 avec un encouragement de l’assurance multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière.
Ensuite, il a été mis en œuvre un dispositif spécifique pour encourager et développer l’assurance multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière. A titre de rappel, ce produit couvre contre la grêle, gel, vents violents, chergui, excès d’eau et hautes températures.
La mise en œuvre rapide et efficiente du dispositif d’indemnisation est possible grâce à l’investissement régulier consenti par la MAMDA dans le monde agricole : développement du réseau de distribution dans la monde rural, accroissement du réseau d’expert (200 experts déployés par campagne), digitalisation des processus (rapport d’expertise, règlement à distance, …) et investissement dans des systèmes d’informations dédiés (images satellitaires de données végétales, progiciel de souscription et d’indemnisation).