Sécheresse: Les nappes phréatiques à des niveaux « préoccupants » en France
Les nappes phréatiques françaises se trouvaient fin décembre à des niveaux « préoccupants » sur une grande partie du pays, a averti, vendredi, le Bureau français des recherches géologiques et minières (BRGM).
« Les niveaux des nappes du mois de décembre sont peu satisfaisants« , écrit l’organisme public français dans un bulletin de situation au 1er janvier, évoquant une « recharge peu intense » des sols ces derniers mois.
En effet, « les pluies infiltrées durant l’automne sont très insuffisantes pour compenser les déficits accumulés durant l’année 2022 et améliorer durablement l’état des nappes« , relève-t-il, notant que plus des trois quarts des nappes restent sous les normales mensuelles avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas. « Les niveaux sont nettement inférieurs à ceux de décembre de l’année dernière« , relève la même source, ajoutant que les niveaux sont « préoccupants » sur une grande partie du territoire, avec toutefois quelques exceptions locales comme la Bretagne ou Alsace.
Lire aussi : La sécheresse guette la sécurité alimentaire du Maroc
L’organisme se dit notamment préoccupé par la situation du Bassin parisien et plus particulièrement celle de la région Rhône-Saône où les nappes phréatiques ont connu une forte baisse de leur niveau d’eau.
Et de souligner que les tendances et l’évolution de l’état des nappes en période hivernale dépendent exclusivement des pluies infiltrées, et donc des cumuls pluviométriques, et de l’inertie de la nappe (temps de réponse à une pluie infiltrée).
Selon Météo France, 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’Hexagone avec 14,5 degrés de température moyenne annuelle mais également l’une des plus sèches, accusant un déficit de pluviométrie de quelque 25%.
Avec MAP