Le Secrétaire général de l’Onu nomme l’Allemande Ursula Mueller Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires
Le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a nommé l’Allemande Ursula Mueller Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, et coordinatrice adjointe au Bureau de la coordination des affaires humanitaires, a annoncé jeudi le porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric.
Mme Mueller succèdera à la Sud-coréenne Kyung-wha Kang, qui chapeaute actuellement l’équipe de transition du bureau exécutif du nouveau patron de l’Onu, a indiqué M. Dujarric dans son point de presse quotidien.
La diplomate allemande compte à son actif une expérience de plus de trente ans dans les affaires internationales et le financement des projets de développement, a précisé un communiqué de l’Onu.
Elle a servi comme Directrice exécutive du Groupe de la Banque mondiale depuis septembre 2014, où elle a été chargée notamment de la stratégie et la politique du groupe, ainsi que l’approbation en 2016 de programmes d’une valeur de 62 milliards de dollars, ajoute la même source.
Dans le secteur humanitaire, Mme Mueller a été la coordinatrice humanitaire dans son pays entre 2006 et 2009, période durant laquelle elle siégeait aux Conseils consultatifs du Fonds central d’intervention de l’Onu, et de l’Office de secours et de travaux de l’Onu pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).