Le secteur des Bâtiments contribue à hauteur de 19 % dans les émissions de gaz à effet de serre
Le secteur des Bâtiments contribue à hauteur de 19 % dans les émissions de gaz à effet de serre et consomme 40 pc de l’énergie, a affirmé, lundi à Marrakech, le ministre de l’habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah.
Intervenant lors d’une conférence internationale portant sur le thème « architecture et changements climatiques, climat du futur, act2 », organisée par le ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire national dans le cadre de la COP22, M. Benabdellah a relevé que le mélange entre modernité et qualité des constructions tout en respectant les dimensions environnementales et de développement durable est de nature à contribuer à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et les changements climatiques.
« L’architecte est appelé à adopter une nouvelle vision et une nouvelle culture lors des opérations de planification urbaine et d’habitat afin de produire une construction respectueuse des normes environnementales et fournissant un cadre de vie meilleur, tout en œuvrant à intégrer les dimensions environnementales et d’efficacité énergétique », a-t-il ajouté.
Le ministre a mis en relief la construction et l’architecture adoptées par nos ancêtres, qui étaient respectueuses de ces normes et produisaient un habitat plein de vitalité et de vigueur, appelant à revenir à l’authenticité dans les opérations de construction tout en veillant à introduire des concepts de renouveau et de modernité et le respect de l’environnement et du développement durable pour lutter contre le réchauffement et les changements climatiques.
M. Benabdellah a indiqué que l’objectif de cette conférence consiste à sensibiliser les architectes et les acteurs de l’habitat et de la construction à adhérer de façon effective et efficace dans le développement durable et contribuer dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre et produire des villes et des habitats du futur qui prennent en considération tous ces changements, notant que son département adhère dans la politique du développement durable dans le domaine de l’habitat et la construction.
Cette conférence est organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, en partenariat avec l’Ordre national des architectes et l’Union africaine des architectes et l’Union méditerranéenne des architectes.
Les participants débattent d’axes se rapportant aux « impacts du réchauffement climatique », « le plan de promotion des énergies renouvelables au Maroc », « la contribution du secteur de l’eau dans la réduction du réchauffement climatique », « le développement d’une architecture durable et le rôle de l’architecte dans la transition énergétique » et « la conception d’une ville dynamique et durable ».