Secteur du luxe : un marché en pleine expansion au Maroc
Le marché du luxe au Maroc affiche une santé financière et montre une résilience face aux aléas du marché marqué par des crises successives telles que le Covid-19 et l’inflation. Qu’en est-il en cette période de vacances d’été ?
Le luxe est une activité anticyclique qui repose sur une règle intangible : les émotions. Alors que la crise du Covid-19 a paralysé l’économie mondiale, le secteur du luxe n’a pas été impacté par cette crise sanitaire. En effet, les marques de luxe ont fait preuve d’adaptabilité en réagissant rapidement dès le début de la crise.
Au Maroc, le secteur du luxe se développe de manière disparate, certains segments comme le tourisme étant plus dynamiques que d’autres. Contrairement à la France, où le secteur du luxe joue un rôle crucial dans l’économie, créant de la richesse. Cependant dans le contexte marocain, il y a une absence de production locale de biens de luxe.
Lire aussi : L’impact du capital investissement sur les entreprises investies
Au niveau du tourisme de luxe, que ce soient des séjours balnéaires, gastronomiques, axés sur le bien-être ou le golf, sont soigneusement conçues pour satisfaire les voyageurs haut de gamme. Ce sont des expériences exclusives regroupées en package avec des animations adaptées à une clientèle exigeante, font de Marrakech la seule ville marocaine offrant une expérience luxueuse. Le Royaume fait face à un défi, celui du manque d’hôtels haut de gamme. L’industrie hôtelière de luxe demeure rare, en dehors des villes de Marrakech et de Tanger. Le tourisme de luxe au Maroc, bien qu’élitiste peut croître en valorisant les richesses locales et l’identité culturelle du pays. Ainsi le Maroc possède un potentiel de croissance dans le domaine du tourisme de luxe, en faisant la promotion des produits du terroir et le développement des hébergements de luxe.
Ces touristes du luxe recherchent des expériences qui vont au-delà du confort traditionnel. Deux paramètres entrent en compte dans le choix des touristes de luxe quant au choix de leurs destinations, ce sont notamment le luxe et l’authenticité. De même, les voyageurs de luxe veulent se désintoxiquer numériquement lors de leurs voyages. Dans un monde interconnecté, ces touristes cherchent à se déconnecter lors de leurs séjours, loin des distractions de la technologie. En termes de pourcentage, 72% des voyageurs de luxe privilégient les destinations nouvelles et uniques, loin des normes des voyageurs de masse.
Quant au secteur de l’industrie automobile au Maroc, elle connait une croissance significative, soutenue par les usines Renault-Nissan et Stellantis. En 2022, cette industrie a enregistré une croissance exceptionnelle, dépassant 11 milliards d’euros en exportations. Parallèlement, de nouveaux concessionnaires et showrooms dédiés aux voitures de luxe émergent dans le Royaume. Ces showrooms présents dans les principales villes du pays tels que Casablanca, Marrakech, Tanger et Rabat, créent une atmosphère réservée à une élite. Exposant des modèles de voitures prestigieuses, à des prix exorbitants. Les marques de luxe comme Audi, Bmw, Mercedes, Porsche affichent une santé florissante en termes de ventes au Maroc. Le luxe est ainsi défini par le prix, et la tarification élevée augmente la rareté du produit, renforçant son statut exclusif.
Finalement, l’industrie textile au Maroc hisse le secteur vers des produits de gamme supérieurs, répondant aux demandes des consommateurs. Avec 1.600 entreprises, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 60 milliards de dirhams en 2022. Actuellement, 173 projets d’investissement visent à renforcer l’intégration du secteur et à le conformer aux normes des marchés mondiaux. Objectif affiché est d’augmenter les exportations textiles à 50 milliards de dirhams, dépassant le record de 2018 (36 milliards de dirhams). Le luxe se démarque, car l’achat n’est plus uniquement motivé par la qualité, mais plutôt par le désir de s’identifier à une catégorie sociale spécifique. L’économie du luxe au Maroc devra jongler entre modernité et tradition, entre la préservation des savoir-faire séculaires et l’innovation nécessaire pour s’aligner sur les tendances internationales. L’avenir du luxe au Maroc se joue sur plusieurs segments tels que les salles d’exposition, les boutiques et les hôtels.