Secteur public en Tunisie : Vers la réduction de la masse salariale à 12,9% du PIB à l’horizon 2025
Le gouvernement tunisien envisage de réduire la masse salariale dans le secteur public à 12,9% du PIB, à l’horizon 2025, contre 15,1% en 2022, dans le cadre du programme de réformes négocié avec les bailleurs de fonds.
Pour concrétiser cette réforme, l’Exécutif prévoit entre autres de limiter les recrutements aux seuls secteurs prioritaires, à savoir la santé et l’éducation, précise le ministère des Finances, dans un document du Cadre Budgétaire à Moyen Terme.
Le gouvernement devrait également mettre fin aux contrats à long terme avec les ouvriers de chantiers aux niveaux national, régional, local ou dans les entreprises publiques, fait remarquer la même source.
Lire aussi : 12ème anniversaire de la chute du régime de Benali : Entre divisions, désenchantement et insouciance
Dans sa vision réformatrice, le gouvernement s’est engagé, également, à adopter une nouvelle loi pour la fonction publique, qui comporte les réformes décidées dans ce secteur et qui figure en tête des recommandations des bailleurs de fonds internationaux.
Les dépenses salariales devront enregistrer une croissance de 5,4%, au cours de la période 2023-2025, contre une évolution de 8,2% en 2022, selon les prévisions. En 2021, la masse salariale a représenté 46,5% des dépenses du budget de l’Etat et 60,2% des ressources propres du budget.
Le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé, en octobre 2022, avoir conclu un accord préliminaire avec les autorités tunisiennes pour leur accorder un prêt de 1,9 milliard de dollars, remboursable sur une période de 48 mois, précisant que l’accord final pour l’octroi de cet appui financier reste tributaire à l’approbation de son Conseil d’administration.
L’examen du dossier relatif au programme des réformes de la Tunisie, était prévu lors de la réunion du conseil d’administration du FMI, du 19 décembre 2022, mais il a été reporté.
Avec MAP