Sécurité alimentaire en 2023, des opportunités de redressement et de reconstruction (FAO)
L’année 2023 a offert d’importantes opportunités de redressement et de reconstruction en matière de sécurité alimentaire, a affirmé vendredi le directeur général de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Qu Dongyu.
« Cette année nous a offert d’importantes opportunités de redressement et de reconstruction pour un avenir meilleur en matière de sécurité alimentaire », a déclaré le responsable onusien dans un message vidéo à l’occasion de la fin d’année.
À la FAO, « nous avons progressé sur la voie d’un monde où la sécurité alimentaire sera meilleure », a-t-il poursuivi, notant que la nouvelle dynamique de l’organisation est désormais bien placée pour consolider les acquis et se projeter vers de nouveaux horizons.
D’après le plan à moyen terme 2022-2025, publié récemment, l’ancrage du cadre stratégique de la FAO dans les ODD a offert une occasion unique de repenser les anciennes pratiques, de déterminer les aspects à rationaliser et d’améliorer la qualité et la pertinence des résultats.
Pour l’exercice biennal 2024-2025, un budget d’environ 3 milliards de dollars sera consacré aux 20 domaines prioritaires de la FAO, notamment l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie.
Les femmes et les jeunes seront, en outre, au cœur du programme de la FAO, qui accorde aussi une grande importance à la technologie et l’innovation, considérées comme solutions clés pour fortifier les systèmes alimentaires et garantir une agriculture durable.
D’après l’organisation onusienne, l’agriculture durable est au cœur de l’Agenda 2030 et constitue la première étape fondamentale pour parvenir à plusieurs autres objectifs.
Lire aussi : Espagne: L’inflation repart légèrement à la baisse, à 3,1%
Les dépenses publiques consacrées à l’agriculture ont augmenté ces dernières années en termes nominaux, poursuit-on.
Elles constituent, en effet, l’une des principales sources d’investissement dans le secteur agricole, favorisant une amélioration de l’efficacité du secteur, de la productivité et de la croissance des revenus en augmentant le capital physique ou humain et/ou en réduisant les contraintes budgétaires intertemporelles.
Entre 2015 et 2021, les dépenses publiques nominales consacrées à l’agriculture ont affiché une tendance à la hausse à l’échelle mondiale, atteignant un niveau record de 700 milliards de dollars.
Le monde progresse, en outre, vers une gestion durable des forêts malgré les défis des pertes. La superficie forestière certifiée a augmenté de 29 pour cent, équivalant à environ 100 millions d’hectares depuis 2010, fait savoir la FAO.
Par ailleurs, l’organisation a souligné l’importance de la durabilité des systèmes alimentaires « pour notre présent et pour l’avenir des générations futures ».
« Un système alimentaire durable assurera la sécurité alimentaire, offrant une rentabilité optimale tout au long du processus et des avantages à grande échelle pour la société et l’environnement », conclut-on.
Avec MAP