Sécurité: Les escroqueries en hausse rapide en France
Les escroqueries sont en progression rapide en France, passant de 250.900 victimes en 2016 à 411.700 victimes en 2023, soit une hausse moyenne de +7,3% par an, selon les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) français, publiées mercredi.
« Ce chiffre englobe toutes les escroqueries et les fraudes aux moyens de paiement enregistrées par les services de police et de gendarmerie nationales, hors contraventions« , précise le SSMSI dans un communiqué.
Ces infractions touchent autant les hommes que les femmes, et plus souvent les adultes entre 25 et 54 ans plutôt que les autres tranches d’âge, même si les personnes plus âgées sont de plus en plus concernées, détaille la même source.
Lire aussi : France : Les partis à la manœuvre pour tenter de former une coalition
Environ une victime d’escroquerie sur dix porte plainte, selon l’enquête « Vécu et ressenti en matière de sécurité » (VRS 2022), note le communiqué.
Par ailleurs, le SSMSI compte peu de mis en cause par rapport au nombre d’infractions enregistrées: seulement 51.100 en 2023, relevant que ceux-ci sont souvent des jeunes.
Au sein du ministère de l’Intérieur français, le SSMSI est le service statistique en charge de la sécurité intérieure, rattaché à la fois à la police et à la gendarmerie françaises. Créé fin 2014, il a pour mission de produire et de mettre à disposition du grand public et des services du ministère des statistiques et des analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance.
Avec MAP