Séisme d’Al Haouz : M. Skouri visite un village de la formation professionnelle aménagé à Tahanaout
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Skouri, a effectué, jeudi, une visite au village de formation professionnelle aménagé à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, au profit des stagiaires du Centre de qualification professionnelle, endommagé par le séisme du 8 septembre.
Ainsi, M. Skouri s’est informé du déroulement de la formation des bénéficiaires en attendant la reconstruction ou la réhabilitation de ce Centre de qualification professionnelle ayant subi des dégâts matériels suite à ce douloureux tremblement de terre.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre a expliqué que compte tenu des dégâts qu’a subis le Centre de qualification Professionnelle de Tahanaout suite au séisme qui a touché la province d’Al Haouz, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’Emploi (OFPPT) a déployé un village de formation au profit des stagiaires dudit établissement.
Lire aussi : Moyen-Orient: Washington salue l’engagement de SM le Roi en faveur de la paix et la sécurité
Et de poursuivre que l’OFPPT a mené une action importante en procédant aussi à la mise en place de cellules d’écoute composées de conseillers en orientation au profit des stagiaires issus des zones affectées, ainsi qu’un Centre d’orientation professionnelle mis à la disposition de ces jeunes pour les accueillir et les accompagner dans la construction de leur projet professionnel.
M. Skouri a également précisé que ce village compte 6 unités mobiles de formation dotées de tous les équipements nécessaires afin de garantir les conditions appropriées pour le bon déroulement de la formation des stagiaires dans plusieurs spécialités.
Ces spécialités concernent principalement les métiers de l’électricité, la réparation des véhicules automobiles, l’électricité de bâtiment et la menuiserie aluminium.
Les stagiaires bénéficient aussi de deux nouvelles formations qualifiantes à savoir, l’installation des systèmes photovoltaïques et le pompage solaire, outre le renforcement de leurs compétences soft skills (comportementales, numériques et linguistiques) en vue de valoriser le profil des apprenants et de renforcer leur employabilité.
A noter que ce village de formation professionnelle a été aménagé au Centre de Tahanaout afin de faciliter l’accès aux stagiaires et permettre à plus de 400 bénéficiaires de reprendre leurs études dans les meilleures conditions possibles.
Avec MAP