Séisme en Indonésie: mise en place d’une cellule de crise au Quai d’Orsay, douze touristes français blessés
La France a mis en place une cellule de crise au niveau du Quai d’Orsay pour suivre la situation des touristes français bloqués dans l’archipel indonésien secoué par un séisme suivi d’une alerte au tsunami.
»Au moins douze Français ont été blessés dans le séisme qui a touché la région de Lombok, en Indonésie. Un seul d’entre eux est encore hospitalisé ce mardi », selon un bilan publié par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. De même, une assistance consulaire a été mise en place à Lombok pour prendre en charge les Français bloqués dans l’archipel, selon la même source.
La cellule de crise a été mise en place lundi et une plateforme d’assistance médico-psychologique a été activée ce mardi pour les personnes rentrant de la zone nécessitant un soutien psychologique. Le séisme, d’une magnitude 6,9 survenu dimanche soir, a endommagé des milliers de bâtiments et fait au moins 105 morts et plus de 200 blessés, selon un nouveau bilan. Un premier tremblement de terre, la semaine dernière, dans la même région, avait fait 17 morts.
Pays le plus peuplé d’Asie du sud-est (plus de 247 millions de personnes), l’Indonésie, qui est également le plus grand archipel du monde, est située dans une région à forte activité sismique.