Séisme en Turquie et en Syrie: Washington annonce une aide humanitaire d’urgence de 85 millions de dollars
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une aide humanitaire d’urgence de 85 millions de dollars à la Turquie et à la Syrie, suite au puissant tremblement de terre qui a frappé les deux pays.
Ce financement sera versé aux partenaires humanitaires de l’Agence américaine de développement international (USAID) afin de fournir une aide d’urgence à des millions de personnes en Turquie et en Syrie, a souligné l’USAID dans un communiqué.
« L’équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) de l’USAID s’est mobilisée quelques heures après les tremblements de terre », ajoute le communiqué, qui souligne que la priorité absolue de l’agence est d’intensifier les opérations de recherche et de sauvetage pour les personnes piégées sous les décombres.
Cette aide permettra de fournir de la nourriture, des abris d’urgence et des soins de santé, notamment aux réfugiés et aux personnes déplacées, selon la même source.
« Quelques heures après le premier tremblement de terre, les États-Unis, sous la direction du président Biden, ont rapidement mobilisé les agences fédérales et leurs partenaires pour fournir d’urgence une assistance vitale en étroite coordination avec nos alliés turcs et nos organisations partenaires en Syrie », a indiqué le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué séparé.
« En Turquie et en Syrie, les États-Unis resteront déterminés à faire tout ce qu’il faut, aussi longtemps qu’il le faudra, pour fournir l’assistance nécessaire aux personnes touchées par ces tremblements de terre », a souligné Blinken, ajoutant que des équipes américaines de recherche mènent actuellement des opérations de sauvetage en soutien aux efforts des autorités turques à Adiyaman, l’une des zones les plus durement touchées par les tremblements de terre.
Le bilan des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie a atteint près de 20.000 morts.
Avec MAP