Séisme: L’ambassadeur du Maroc à Rome appelle au respect et met fin aux fausses polémiques
M. Youssef Balla, l’ambassadeur du Maroc en Italie, a exprimé son profond regret et désapprobation face à la polémique stérile et trompeuse suscitée par certains médias italiens, concernant l’aide internationale apportée au pays suite au tremblement de terre. Selon lui, il est temps de mettre un terme au dénigrement et de témoigner du respect envers la douleur que traverse tout un pays. L’ambassadeur Balla affirme que cette polémique est infondée et fausse, et il demande à ce que l’attention soit portée sur les véritables besoins de la nation.
« Il est important de souligner que Sa Majesté le Roi et le gouvernement ont immédiatement exprimé leur gratitude et leur accueil chaleureux envers toutes les propositions d’aide internationale reçues, comme cela a été rapporté par la presse. », rappelle l’ambassadeur. Cependant, certaines distorsions grotesques de ces manifestations de solidarité ont été mises en avant par certains médias italiens, les transformant en un prétendu refus de toute assistance.
L’ambassadeur Balla se demande où ces médias ont pu lire que le Maroc refusait l’aide. En effet, la présence de pays tels que l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Royaume-Uni, ainsi que de nombreuses ONG provenant de différents horizons, témoigne de leur engagement dans l’aide apportée au Maroc, comme cela a été précisé par La Presse. L’ambassadeur a clarifié cette situation auprès de ses homologues italiens, dont La Presse, qui ont compris que de fausses informations circulaient.
Durant la phase initiale de l’urgence, les efforts se sont concentrés sur le sauvetage de vies et les soins aux blessés, grâce aux propres capacités nationales, comme cela a été expliqué dans l’interview de l’ambassadeur à La Presse. Cependant, une évaluation continue de la situation sur le terrain a permis de déterminer les besoins spécifiques du Maroc pour faire face à cette catastrophe, comme cela a été mentionné par l’ambassadeur Balla à La Presse. C’est pourquoi un appel initial a été lancé à l’Espagne, à la Grande-Bretagne, aux Émirats arabes unis et au Qatar. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation et de l’identification de nouveaux besoins, des demandes supplémentaires seront adressées à d’autres pays, comme l’a expliqué l’ambassadeur. Cette approche est conforme aux normes internationales de gestion des catastrophes, a souligné l’ambassadeur et vise à mettre en place des interventions efficaces, en évitant les problèmes de coordination souvent rencontrés dans de telles situations.
Lire aussi : Séisme : A Tilemsine, une solidarité à toute épreuve
Le défi supplémentaire auquel le Maroc est confronté est l’accès difficile aux zones durement touchées par le séisme, en raison de la géographie montagneuse et des graves dommages causés aux voies de communication, comme cela a été mentionné par l’ambassadeur. C’est dans ce contexte que les FAR s’attèlent à restaurer ces voies de communication pour faciliter l’aide humanitaire. Ainsi, il ne serait pas raisonnable d’appeler à l’aide des équipes internationales pour les laisser inutilisées dans les hôtels de Marrakech.
L’ambassadeur Balla exprime sa tristesse face à la manière dont cet élan de soutien et de solidarité manifesté dans toute l’Italie est entachée par des positions opportunistes et des commentaires visant probablement à attirer l’attention médiatique à un moment où l’attention publique est particulièrement sensible. « Il est évident que ces acteurs sont agacés par le succès du Maroc et refusent d’admettre que ce pays émergent est capable de gérer efficacement une crise de cette ampleur », soutient-il. Le Maroc a déjà fait ses preuves lors de la pandémie de Covid-19, étant considéré par l’Organisation mondiale de la santé comme l’un des dix meilleurs pays au monde dans la gestion de cette crise sanitaire.
Plutôt que de se focaliser sur la solidarité de la société marocaine et sur le nombre croissant de vies sauvées chaque jour, certains médias italiens, préfèrent déformer la réalité et créer des controverses sans fondement. À ce stade, il serait plus encourageant de soutenir et d’applaudir les efforts déployés par le Maroc pour gérer cette catastrophe de la manière la plus efficace possible a souligné M. Balla. L’ambassadeur conclut en rappelant que le véritable enjeu est de répondre aux besoins urgents du peuple marocain et de faire preuve de respect envers ceux qui traversent cette épreuve.