Semaine de sensibilisation sur la violence en milieu scolaire
Une semaine de sensibilisation sur la violence en milieu scolaire sera organisée, du 27 octobre au 2 novembre prochain à Ouazzane, dans les différents établissements scolaires de la province, sous le signe « Ensemble pour un milieu scolaire sûr ».
Selon un communiqué de la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, cette semaine de sensibilisation, la deuxième du genre, s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre de la stratégie intégrée du ministère en matière de prévention de la violence en milieu scolaire et vient accompagner le lancement de la campagne de sensibilisation du district provincial de police au sein des différents établissements scolaires d’Ouazzane.
Le coup d’envoi de cette semaine de sensibilisation sera donné, au Lycée qualifiant Ibn Zahr à Ouazzane, à travers l’organisation d’une table ronde sur la violence en milieu scolaire, avec la participation des membres du Conseil de coordination du Centre provincial pour la lutte contre la violence en milieu scolaire.
Cette manifestation entend ainsi diffuser une culture de tolérance et de lutte contre la violence et favoriser le sens de l’écoute entre les élèves, d’une part, et entre les élèves et les composantes du corps enseignant et leur environnement social, d’autre part, ainsi qu’éduquer les nouvelles générations à cette culture humaine et sociale.
Elle vise aussi à généraliser la conscience quant aux méthodes de dialogue et d’expression, à contribuer via des activités de terrain à la promotion de l’établissement scolaire, à encourager les élèves scolarisés à plus de performance académique et à instaurer la culture du succès dans la vie.
Cet évènement vise également à impliquer l’ensemble des catégories scolarisées dans la préparation des programmes de prévention pour lutter contre ce phénomène, ainsi qu’à vulgariser ce concept auprès des élèves.