Séminaire sur le projet de jumelage entre la Chambre des représentants et des parlements européens
Un séminaire à mi-parcours du jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants, l’Assemblée nationale française, la Chambre des communes britannique ainsi que d’autres parlements européens se tiendra mercredi à Rabat.
Ce séminaire du projet de jumelage institutionnel intitulé « Appui à la Chambre des représentants du Royaume du Maroc », qui sera présidé par le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a pour objectif de rappeler les objectifs poursuivis par le jumelage et de présenter les résultats obtenus dans ce cadre à l’issue d’une année complète d’activité, ainsi que les activités qui restent à mener dans l’année qui vient, souligne la première Chambre dans un communiqué.
D’une durée de 24 mois (2016-2018), le projet de jumelage vise à soutenir la Chambre des représentants dans l’exercice de ses attributions, renforcées à la suite de l’adoption de la Constitution de 2011.
Ce projet financé par l’Union européenne (UE) repose sur des échanges de bonnes pratiques entre la Chambre des représentants, l’Assemblée nationale française, partenaire senior, la Chambre des Communes britannique, partenaire junior, et d’autres Parlements européens (Chambre des Représentants de Belgique, Bundestag allemand, Parlement hellénique et Sénat français).
À cette occasion, un entretien bilatéral aura lieu entre le président de la chambre des Représentants et son homologue de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, précise le communiqué.
Prendront part à ce séminaire plusieurs personnalités éminentes, notamment Mme Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, Sir David Amess, représentant du président de la Chambre des Communes britannique, le Chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne à Rabat ainsi que les membres du Bureau de la chambre des Représentants, les présidents de commissions et les présidents des groupes parlementaires.