Sénégal : démission du gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne
Le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a présenté vendredi au président de la République sa démission et celle de son gouvernement, trois jours après la prestation de serment du chef de l’Etat réélu, Macky Sall.
Le président sénégalais, qui a salué le travail accompli par le premier ministre, a annoncé qu’il fera des consultations d’ici samedi pour la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Mahammed Boun Abdallah Dionne assume les fonctions de Premier ministre depuis le 6 juillet 2014 lorsqu’il a remplacé à ce poste Aminata Touré.
→ Lire aussi : El Malki représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du président sénégalais
Dionne a été reconduit au lendemain des élections législatives de juillet 2017 après avoir conduit la coalition présidentielle à la victoire.
Selon le Secrétaire général de la présidence de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye, l’équipe gouvernementale, qui sera constituée de femmes, d’hommes et de jeunes sera marquée par un « resserrement organique » et un recentrage des missions essentielles, au tour des priorités du nouveau quinquennat.
Investi mardi pour un second mandat de 5 ans, le chef de l’Etat qui a annoncé la poursuite de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) a appelé à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal, « un Sénégal plus propre dans ses quartiers, plus propre dans ses villages, plus propre dans ses villes, en un mot un Sénégal zéro déchet« .