Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a officiellement démissionné de son poste de maire de la commune de Ziguinchor (Casamance, sud du Sénégal), qu’il occupait depuis les élections municipales et départementales de janvier 2022, a-t-on indiqué lundi de source officielle.

Le gouverneur de la région de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a confirmé la nouvelle précisant ”avoir accusé réception d’une lettre du ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, lui signifiant la démission du désormais ex-maire de la ville”.

Cette démission de Sonko de son mandat électif obéit à une directive du président Bassirou Diomaye Faye, demandant à tout membre du nouveau gouvernement installé le 5 avril dernier, qui cumule des mandats électifs (collectivités territoriales, Assemblées nationale), de se démettre de ses fonctions dans un délai d’un mois.

Lire aussi : Ousmane Sonko, de l’opposition à Premier ministre du Sénégal

Dans ce sillage, le ministre du Travail et des Relations avec les institutions, Yankhoba Diémé, a démissionné de son poste de président du Conseil départemental de Bignona (sud).

Le ministre de l’Énergie Birame Souleye Diop, qui a cofondé le parti au pouvoir le Pastef, a aussi démissionné de la mairie de Thiès-Nord, selon Ousseynou Ly, porte-parole de la présidence.

Les ministres détenant un mandat électif avaient jusqu’à dimanche 5 mai pour se retirer de leurs autres fonctions afin qu’ils se consacrent « exclusivement à leurs responsabilités gouvernementales ».

Le Premier ministre sénégalais avait fixé un ultimatum aux membres du gouvernement dès le soir de leur nomination le 5 avril.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page