Sénégal/présidentielle: La mission d’observation de l’UE va reprendre ses activités
La Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne (UE), présente au Sénégal depuis janvier sur invitation des autorités sénégalaises, va poursuivre l’ensemble de ses activités en vue de l’élection présidentielle du 24 mars.
Selon un communiqué de la mission, cette reprise des activités fait suite à la révision du calendrier électoral fixant l’élection présidentielle au 24 mars et la campagne électorale du 9 au 22 mars.
« La Mission prend acte du nouveau calendrier électoral et observe le déroulement de la campagne électorale ainsi que les préparatifs du scrutin », a déclaré, sa cheffe Malin Björk, citée par le communiqué.
Elle a, à cet égard, appelé « au plein respect des libertés d’expression, de presse, d’accès à l’information hors-ligne et en ligne, et de réunion durant cette campagne ».
La MOE de l’UE a rappelé l’importance de l’égalité des chances entre les différents candidats en lice pour ces joutes électorales.
Selon la même source, le déploiement des observateurs de longue durée va démarrer lundi prochain.
« Les 10 experts électoraux présents à Dakar seront rejoints par 28 observateurs de longue durée qui seront déployés le 18 mars dans l’ensemble des 14 régions du pays”, fait savoir le document, ajoutant qu’un second groupe de 42 observateurs sera déployé le 22 mars.
La mission d’observation électorale prévoit de renforcer ce dispositif le jour du scrutin « par des diplomates de pays membres de l’UE en poste à Dakar, ainsi que par une délégation de députés du Parlement européen », a indiqué le communiqué.
Le 26 mars, une conférence de presse sera organisée au siège de la MOE-UE à Dakar pour présenter les premières conclusions de la mission.
Avec MAP