Sénégal: reprise des activités des consulats du pays à l’étranger
Le gouvernement sénégalais a annoncé, vendredi, la reprise des activités de ses consulats à l’étranger fermés depuis mardi dernier en raison d' »une série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du pays« .
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur indique que « cette reprise se fera en tenant compte de l’état de dégradation du matériel et des locaux pour ce qui concerne les consulats ayant subi des actes de vandalisme« .
Le ministère avait souligné mardi que la décision de fermeture des consulats est une mesure conservatoire qui « fait suite à la série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York« .
« Ces actes ont entraîné de sérieux dommages particulièrement au consulat général du Sénégal à Milan où les machines de production des passeports et cartes nationales d’identité ont été détruites« , selon la même source.
Lire aussi : Les États-Unis font le point sur la situation politique au Sénégal lors d’une conversation téléphonique
Des manifestations spontanées ont suivi la condamnation le 1 juin de l’opposant Ousmane Sonko, candidat déclaré pour la présidentielle de 2024, à deux ans de prison ferme pour avoir poussé à la « débauche » une jeune femme de moins de 21 ans.
Un total de 16 personnes ont trouvé la mort, à Dakar et Ziguinchor (sud), et 500 personnes ont été arrêtées suite à ces actes de violence, selon le ministère de l’Intérieur.
La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall, a indiqué, jeudi lors d’une réunion avec les ambassadeurs accrédités à Dakar, que le gouvernement a rétabli l’ordre dans le pays et continuera à le maintenir.
‘’Le gouvernent a rétabli l’ordre et va continuer à le rétablir, mais il va surtout continuer à assurer la sécurité des personnes et des biens, aussi bien des Sénégalais que des étrangers vivant au Sénégal. Il protégera aussi bien les institutions du Sénégal ainsi que les institutions internationales implantées dans ce pays’’, a dit la cheffe de la diplomatie sénégalaise.
Avec MAP