LE SENS DE LA MARCHE POPULAIRE DE CASABLANCA
Parce que la Marche populaire, nationale et marocaine, a été organisée ce dimanche 18 septembre contre le PJD , sa gestion et son bilan calamiteux , parce qu’elle a connu un succès même relatif, mais intense, parce qu’elle a mobilisé également des milliers de citoyens – et notamment des femmes qui représentent au moins de près de 50% dans ce pays – parce qu’enfin le mouvement déclenché sur l’avenue Mohammed VI , tout un symbole, a non seulement surpris par son ampleur mais emporté l’adhésion de tout un peuple qui dénonce à la fois la cherté ahurissante de la vie, le grave non-respect des promesses lancées par le PJD en 2011, jetées dans les calendes grecques, les demi mesures et les réformettes qui relèvent de l’enfumage – prétendues allocations pour veuves et femmes seules, lauréats en chômage méprisés, retraites, dilapidations de deniers publiques et favoritisme envers les associations islamistes, les relents de l’erdoganisme et le mépris affiché de la femme, comparée à un lustre et invitée à rester chez elle comme un décor, le tourisme à bas, l’hypocrisie et l’immoralisme des mœurs – Aicha et Benhammad, le faux procès et l’agression des filles d’Inezgane, la curée orchestrée contre Jennifer Lopez et j’en passe !
Parce , parce que !!! Tout simplement la démocratie, c’est l’alternance et le changement…
Et puis ces graves manquements au Roi, avec le choix du gnome psychotique Hammad Kabbaj au coeur de Gueliz pour finir d’achever le suicide du tourisme qui est la première industrie créatrice d’emplois au Maroc ! Que l’on ne se méprenne point : le PJD et ses sympathisants ont bel et bien – depuis au moins dix ans – le cynique projet d’islamiser la société, dans ses soubassements et ses profondeurs !
Comme toujours, une certaine presse aidant, ils jouent la séquence de la victimisation. Autrement dit : si les élections ne nous donnaient pas la victoire le 7 octobre prochain, si nous ne rempilions, c’est que les résultats auraient été truqués ! Nous connaissons cette antienne et cette musique marquée au coin du chantage ! On n’oublie pas, cependant, que lors du dernier scrutin législatif, le score en voix du PJD n’a guère dépassé les 20%, en d’autres termes, à peine 1 million …sur une population de 35 millions que représente le Maroc !!!
Et c’est l’une de ces raisons, cette antinomie flagrante qui a incité les dizaines de milliers de Marocains, le ras-le-bol affiché , à descendre dans la rue ce dimanche pour dénoncer cette scorie !