Séquestration des joueurs Berkane à Alger : la Fédération et la CAF tiennent une réunion de crise
Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe ont tenu une réunion urgente à Rabat, ce vendredi 19 avril, en vue de trouver une solution suite à la séquestration de la délégation de la Renaissance Sportive de Berkane à l’aéroport d’Alger. L’équipe marocaine devrait rencontrer « USM Alger » pour un match aller de la demi-finale de la Coupe de la Confédération Africaine.
Une affaire qui était partie pour être anodine vire, à une crise politico-sportive. Ce vendredi 19 avril, les joueurs de l’équipe de Renaissance Sportive de Berkane ont été séquestrés et ainsi empêchés de quitter l’aéroport d’Alger. Les autorités algériennes ont pris cette décision à l’égard de ces sportifs à cause des maillots officiels de l’équipe, qui affichent la carte géographique intégrale du Royaume avec son Sahara bien évidemment.
Dès son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene, à travers un vol direct emprunté à partir de la ville d’Oujda, la délégation de l’équipe de Berkane en présence de son président Hakim Ben Abdellah, a constaté que les autorités de l’aéroport ont confisqué ses bagages, avant de fouiller ses vêtements.
Des sources rapprochées racontent que les joueurs de l’équipe marocaine ont subi des harcèlements à dès leurs arrivées à l’aéroport d’Alger.
Suite à l’acte posé par les autorités algériennes, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa a immédiatement saisi la CAF aux fins d’élucider et dénouer ce qui est actuellement considéré comme une crise politico-sportive dont les algériens ont la manie d’entretenir à chaque fois qu’une des équipes marocaines foule le sol algérien.
Du côté de l’administration des douanes algériennes, elle a refusé de les autoriser à quitter l’aérogare, en les informant du refus des responsables du pays de fouler le sol algérien.
Alors qu’ils sont attendus pour un match aller de la demi-finale de la Coupe de la Confédération Africaine, les opposant au tenant du titre, l’Union Sportive de la Médina d’Alger « USM Alger », dimanche 21 avril 2024, les joueurs de la Renaissance Sportive de Berkane, sont toujours bloqués depuis ce matin au niveau de l’aéroport.