Sergueï Lavrov en visite au Maroc pour la relance du partenariat russo-marocain

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov devrait se rendre au Maroc la semaine prochaine, a rapporté dimanche la presse russe. La visite de Lavrov à Rabat fait partie de la tournée africaine du diplomate russe, dans un contexte où l’Algérie après ses critiques sur la présence du groupe Wagner en Afrique se rapproche considérablement de la France après une brouille diplomatique longtemps ignorée par Paris.  

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavror était au Maroc pour la dernière fois en janvier 2019 dans le cadre d’une tournée régionale qui comprenait également l’Algérie et la Tunisie. A l’époque, il avait été reçu par le Roi Mohammed VI et a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita, dans laquelle il s’est exprimé sur la position de la Russie sur le Sahara.

Rabat entretient de bonnes relations diplomatiques avec Moscou, les deux pays ayant un dialogue et des consultations politiques réguliers. Le commerce entre les deux pays comprend principalement des produits alimentaires et agricoles, des textiles, des chaussures, des machines, des équipements et des véhicules, ainsi que des minéraux et des dérivés métalliques. Dernièrement, La Russie s’est proposé de fournir du diesel au Maroc dans une conjoncture où les matières premières de tous produits deviennent de plus en plus rares

Les exportations marocaines vers la Russie ont atteint près de 5 milliards de dirhams en 2021, soit plus de 11 % de plus qu’un an plus tôt. Et les exportations de la Russie vers le Maroc ont connu une croissance record la même année. Les exportations ont augmenté d’environ 60 % pour atteindre 14 milliards de dirhams.

Le Maroc importe principalement des produits minéraux, des métaux et dérivés, des produits alimentaires, des matières premières agricoles, du bois, des équipements de machines, mais aussi du pétrole brut et du diesel de Russie.

La Russie a augmenté ses livraisons de diesel au Maroc ces derniers mois, avant le plafonnement des prix qui débutera à partir de février dans le cadre de l’embargo concocté par les pays occidentaux pour limiter les revenus énergétiques russes.

Rabat et Moscou ont signé un nouvel accord énergétique en octobre et la Russie s’apprête à construire des centrales nucléaires au Maroc.

En août, le Maroc a participé avec des dizaines de pays islamiques au sommet de Kazan qui s’est tenu en République russe du Tatarstan. S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, le président russe Vladimir Poutine a souligné que son pays considérait les pays islamiques comme des « partenaires traditionnels » dans la résolution des problèmes actuels à l’ordre du jour régional et mondial.

Ukraine : le Maroc pas concerné

Le Maroc prend ses distances par rapport au conflit en Ukraine et maintient une position neutre, mais a condamné l’annexion russe des territoires ukrainiens lors d’un vote à l’ONU en octobre.

Sur le plan de la coopération économique, les autorités marocaines ont également refusé de coopérer avec la Russie dans sa stratégie visant à échapper aux sanctions occidentales. Les entreprises russes voulaient utiliser les ports à conteneurs de Casablanca et de Tanger comme ports de transit.

En septembre 2022, Bourita et Lavrov se sont rencontrés à New York où ils ont évoqué un nouveau sommet Maroc-Russie. La rencontre entre les deux ministres des affaires étrangères s’est déroulée en marge de l’Assemblée générale des Nations unies et s’est déroulée au lendemain de l’annonce par la Russie de la libération du prisonnier de guerre marocain Ibrahim Saadun.

Sahara

La Russie n’a jusqu’à présent pas réussi à adopter une position sans équivoque sur la question du Sahara. La Russie est traditionnellement un allié de l’Algérie et fournit des armes au régime d’Alger qui abrite, finance et arme le front séparatiste Polisario.

En décembre 2020, la Russie avait également critiqué la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Moscou continue donc de miser sur le processus de paix mené par l’ONU et a appelé à plusieurs reprises le Maroc à entamer des pourparlers avec le Polisario.

Tournée africaine Lavrov

On s’attend à ce que Lavrov se rende également en Mauritanie et au Mali. Les deux pays servent de bases à la société Wagner.

L’aide des mercenaires russes a été demandée par le Mali après le départ des troupes françaises. En début de semaine, le Mali a reçu une nouvelle cargaison d’armes russes, dont des hélicoptères militaires

La Russie fournit également de la nourriture, du carburant et des engrais au pays africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page