Services marchands non financiers: 58% des patrons anticipent une stabilité de l’activité au T1-2020
Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 1er trimestre 2020, révèlent une stabilité de l’activité globale, selon 58% d’entre eux, et une hausse selon 22%, d’après le Haut-commissariat au Plan (HCP).
Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les activités de « l’Entreposage et services auxiliaires des transports » et, d’autre part, à la baisse prévue dans les branches des « Transports aériens », « Transports par eau » et de « l’Hébergement », indique le HCP dans une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises au 1er trimestre 2020.
Selon les résultats de cette enquête, 62% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 70% une stagnation des effectifs employés.
Au 4ème trimestre 2019, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers (TUC) se serait établi à 78%, selon la même source, qui note que l’activité du secteur aurait connu, quant à elle, une baisse selon 39% des patrons et une hausse selon 38%.
Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des « Télécommunications » et des « Activités de poste et de courrier » et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des « Transports aériens » et de « l’Entreposage et services auxiliaires des transports », précise la note, faisant observer que l’évolution de l’activité globale des services marchands non financiers aurait été accompagnée d’une hausse des prestations à l’étranger.
Les carnets de commande du secteur sont jugés d’un niveau normal par 89% des patrons et supérieur à la normale par 5% et l’emploi aurait connu une stagnation selon 63% des chefs d’entreprises.
La note fait, en outre, savoir que 86% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2019 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité.