SFI et BOA scellent un partenariat pour un appui de 77 millions de dollars en faveur des PME
La Société financière internationale (SFI) et Bank of Africa (BOA) ont scellé un partenariat pour un appui de 77 millions de dollars en faveur des PME, qui constituent l’un des fers de lance de la filiale du groupe BMCE afin de soutenir l’activité économique et la création d’emplois dans 10 pays d’Afrique subsaharienne. Il servira à faciliter l’accès au financement pour les petites entreprises, y compris celles des pays fragiles et touchés par des conflits et du Sahel.
SFI investira 77 millions de dollars dans le mécanisme de partage des risques pour accroître les prêts de la BOA aux petites et moyennes entreprises (PME), y compris les entreprises appartenant à des femmes, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, à Madagascar, au Mali, au Niger, Sénégal, Tanzanie et Togo. L’investissement de SFI garantira 50 % d’un portefeuille global de prêts pouvant atteindre 154 millions de dollars équivalents à des entreprises des secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’énergie, de la construction et d’autres secteurs.
Grâce à cette facilité, BOA devrait accorder 12 000 nouveaux prêts, dont au moins 2 000 à des entreprises appartenant à des femmes, qui sont souvent confrontées à des obstacles plus importants pour accéder au financement. SFI fournira également des services de conseil pour aider BOA à renforcer son portefeuille de PME détenues par des femmes à travers ses filiales dans les dix pays.
« La transformation des actifs pour accroître notre exposition aux PME constitue l’un des trois piliers de notre stratégie. En effet, nous sommes convaincus du rôle moteur des PME. Nous remercions l’initiative de SFI qui aidera BOA à booster notre pénétration des PME avec plus de force et de confiance. « , a déclaré Amine Bouabid, directeur général du groupe BOA .
« Accroître l’accès au financement pour les PME est essentiel lorsque les vents contraires macroéconomiques et les perturbations des chaînes d’approvisionnement entravent la croissance, l’innovation et l’activité économique en Afrique, en particulier dans les pays fragiles, touchés par des conflits et à faible revenu », a déclaré Aliou Maiga, responsable de l’industrie régionale de SFI . Directeur du Groupe des Institutions Financières en Afrique . « L’approfondissement du partenariat de SFI avec BOA reflète notre stratégie visant à soutenir l’inclusion financière, l’accès au crédit et, plus largement, le développement du secteur privé sur le continent. »
« Alors que nous célébrons le 15e anniversaire de l’initiative Goldman Sachs 10 000 Women, nous sommes ravis de continuer à donner aux femmes entrepreneurs les moyens d’accélérer leur croissance et de recharger leurs entreprises grâce à l’accès au capital », a déclaré Charlotte Keenan, directrice mondiale de Goldman Sachs 10 000 Women . « Nous sommes impatients de soutenir le groupe Bank of Africa alors qu’il étend les prêts aux entreprises appartenant à des femmes dans toute l’Afrique subsaharienne. »
Représentant jusqu’à 90 % de toutes les entreprises en Afrique subsaharienne et représentant 38 % du PIB de la région, les PME sont l’épine dorsale des économies africaines. Cependant, de nombreuses PME sont freinées par un manque d’accès au financement. Selon les données des enquêtes auprès des entreprises de la Banque mondiale , le déficit de financement des PME dans les dix pays cibles est de 21 milliards de dollars et 53 % des PME sont partiellement ou totalement limitées en matière de crédit.
L’investissement de SFI est soutenu par le Mécanisme mondial de financement des PME (GSMEF), un partenariat de financement mixte avec des financements de donateurs du Royaume-Uni et du gouvernement néerlandais ; l’ Initiative de financement des femmes entrepreneurs (We-Fi); et le Women Entrepreneurs Opportunity Facility lancé par SFI dans le cadre de son programme Banking on Women , et Goldman Sachs 10,000 Women .
L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur un mécanisme de partage des risques multi-pays établi en 2018 par la SFI avec la BOA, avec le soutien du GSMEF, pour encourager la croissance des petites entreprises dans huit pays africains.
Le projet s’aligne également sur l’engagement de SFIde soutenir la réduction du déficit de financement des PME en Afrique subsaharienne dans le cadre de l’ Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique .