Le SG du ministère de l’éducation nationale met en relief les résultats « exceptionnels » enregistrés durant cette rentrée scolaire
Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Youssef Belqasmi, a mis en relief récemment à Marrakech, les résultats « exceptionnels » enregistrés durant cette rentrée scolaire grâce à la forte implication des différents intervenants et partenaires.
M. Youssef Belqasmi, qui présidait la 2è session du Conseil d’administration (CA) de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi au titre de l’année 2017, a fait remarquer que cette mobilisation a engendré une « mutation positive » au niveau des établissements scolaires du point de vue de la mise à niveau, le renouvellement des équipements et l’éradication du surpeuplement dans les classes, ce qui a eu comme conséquence directe de restaurer la confiance en l’école marocaine.
Après avoir appeler à davantage de mobilisation pour réussir les chantiers ouverts et renforcer le système d’éducation et de formation, M. Belqasmi a abordé le contexte du plan d’action de cette année, qui traduit une nouvelle vision sociétale de l’école marocaine et une nouvelle feuille de route pour la réforme du système éducatif.
Il a en outre, mis l’accent sur la priorité d’une « discrimination positive » en faveur des régions qui souffrent de manques, et celles situées en milieu rural.
Le wali par intérim de la région Marrakech-Safi, Mohamed Sabri, a pour sa part, mis en relief les efforts consentis dans le secteur au niveau régional que ce soit au niveau de l’offre scolaire, des ressources humaines ou la mise à niveau et l’équipement des établissements scolaires, se félicitant de l’approche de communication de l’AREF et des Directions provinciales avec les autorités locales, les élus et les autres intervenants pour une convergence des efforts. M. Sabri a exprimé le souci de la wilaya de soutenir le secteur de l’éducation et de la formation en application des instructions de SM le Roi Mohammed VI.
Le directeur de l’AREF de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi, a présenté un exposé dans lequel il a abordé la monographie de la région, les indicateurs de scolarité et le bilan de l’académie au titre de l’année 2017 et le plan d’action de 2018.
Dans ce cadre, il a noté une amélioration des indicateurs scolaires quantitatives et qualitatives dans la région, notamment dans le domaine de la promotion de l’offre scolaire, le soutien à la scolarité en milieu rural et périurbain, et les régions souffrant de manque, outre une évolution des indicateurs de soutien social et leur interaction avec les indicateurs de scolarité. S’agissant du Plan d’action de 2018, M. Karimi a passé en revue les différentes mesures relatives à la concrétisation du principe d’équité, d’égalité des chances dans l’accès à l’éducation et la formation, le développement du modèle pédagogique et l’amélioration de la qualité de formation et d’éducation, l’amélioration du système d’éducation et de formation et la réalisation de la mobilisation autour de la réforme.
Concernant le projet du budget au titre de l’année prochaine, M. Karimi a mis l’accent sur les éléments encadrant son élaboration, la façon de la répartir selon l’importance et les priorités des mesures tracées dans le plan d’action de l’AREF de Marrakech-Safi. « Cette année a été marquée par des efforts exceptionnels au niveau méthodiques et des approches« , a relevé pour sa part, le président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akchichene, qui a présenté plusieurs indicateurs qui traduisent des disparités entre les communes de cette région et a proposé l’organisation d’une journée d’étude régionale pour élaborer les orientations et les choix.
Lors de ce conseil d’administration, tenu en présence des gouverneurs des provinces de la région et des membres du CA, il a été procédé à l’approbation à l’unanimité du budget de l’AREF au titre de l’année 2016 ainsi que des projets du programme d’action et du budget de l’année 2018.