Sharon Itach : Pourquoi un attaché militaire israélien au Maroc ?
Le Colonel Sharon Itach, premier attaché militaire israélien au Maroc suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara, jouera un rôle clé dans les relations entre les deux pays.
Âgé de 41 ans, ce militaire chevronné est marié et père de trois filles, et possède des racines marocaines par son père qui est juif et né dans le royaume. Un attachement à ses origines qu’il cultive en parlant couramment la darija marocaine.
Sa carrière militaire a débuté à l’âge de 18 ans, au moment où éclate la deuxième Intifada, où il a servi en tant que combattant dans la bande de Gaza. Au fil des années, il est devenu un héros de la nation en Israël, notamment grâce à son dévouement envers le lieutenant-colonel Pinky Zoertz, son mentor et directeur des opérations antiterroristes dans la bande de Gaza.
La mission de Sharon Itach en tant qu’attaché militaire au Maroc consiste à être un consultant au bureau de liaison à Rabat, qui deviendra bientôt une ambassade. Ses principales tâches seront de coordonner les exercices militaires conjoints entre les deux nations, de renforcer les relations militaires bilatérales et de promouvoir les intérêts israéliens en matière d’armement, qui intéressent grandement le royaume.
LIRE AUSSI : Colonel Sharon Itach, nouvel attaché militaire d’Israël au Maroc
Bien que la coopération militaire entre Israël et le Maroc soit déjà solide, ce rôle reste avant tout symbolique, selon des sources israéliennes, mais néanmoins important dans la sphère diplomatique. Les liens entre Israël et le Maroc se sont renforcés depuis la signature des accords de normalisation en 2020. Les échanges commerciaux ont augmenté, et de nombreux Israéliens d’origine marocaine entretiennent des liens étroits avec le royaume. Cette nomination marque une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays et souligne l’importance de la coopération militaire.
Sharon Itach, en tant que Colonel d’origine marocaine, devra encore obtenir l’approbation du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, mais cette nomination est un signe fort des relations entre Israël et le Maroc. Elle intervient suite à la reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara et l’ouverture prochaine d’un Consulat général israélien à Dakhla, dans les provinces du sud du Maroc.
Évidemment, cette nomination suscite de l’intérêt dans les deux pays, où les liens militaires évoluent rapidement. Depuis les accords de normalisation, le Maroc a acquis des équipements militaires avancés en provenance d’Israël. Le commerce bilatéral entre Jérusalem et Rabat a également connu une augmentation significative, et le royaume attire de plus en plus de visiteurs israéliens.
La nomination de Sharon Itach en tant que premier attaché militaire d’Israël au Maroc renforce encore davantage les liens entre les deux nations. Elle ouvre la voie à une coopération militaire plus étroite et offre de nouvelles opportunités pour renforcer les relations bilatérales dans différents domaines. Cette reconnaissance diplomatique marque une nouvelle ère dans les relations entre le Maroc et Israël, et laisse entrevoir des perspectives prometteuses pour l’avenir.