Si la guerre éclate, tout le monde sera perdant, prévient Loukachenko
Si la guerre éclate, tout le monde sera perdant, a prévenu vendredi le président biélorusse Alexandre Loukachenko, assurant toutefois que son pays irait en guerre si son alliée, la Russie, était attaquée.
« Nous rejetons fermement la guerre. La guerre est une chose mauvaise et terrible. Aujourd’hui, la vie est complètement différente de ce qu’elle était en 1941« , a déclaré M. Loukachenko dans un discours au peuple et au parlement du pays.
Soutenant que son pays n’a jamais créé de problèmes pour ses voisins et les autres nations « et n’en créera jamais« , il a indiqué que « nous avons perdu des millions de personnes dans les guerres passées, nous voulons vivre et travailler en paix« .
M. Loukachenko a toutefois prévenu qu’il « y aura une guerre » si son pays était attaqué ou si son alliée, la Russie, est attaquée directement.
« S’il y a une agression contre le Bélarus, il y aura des centaines de milliers de soldats russes qui, avec des centaines de milliers de Bélarusses, défendront cette terre« , a-t-il prévenu.
Le Bélarus est le principal allié de la Russie, qui a fourni un soutien politique crucial au président Alexandre Loukachenko lors des manifestations contestant sa réélection en 2020.
Au moins 100.000 militaires russes sont massés à la frontière ukrainienne depuis fin 2021, selon les estimations des Occidentaux qui craignent qu’une invasion de l’Ukraine, voisin pro-occidental de la Russie, soit imminente.
La Russie dément tout projet d’invasion, mais s’estime menacée par l’expansion de l’Otan depuis 20 ans et par le soutien occidental à l’Ukraine.
Avec MAP