SIAM 2018: Les professionnels du secteur agricole mettent en avant les réalisations du PMV au niveau des filières de production
Les professionnels du secteur agricole ont souligné, jeudi à Meknès, l’importance des réalisations du Plan Maroc Vert (PMV) au niveau des filières de production qui ont atteint les objectifs fixés et dépassé les attentes 2020 pour certaines filières.
Ils recommandent à cet égard « la valorisation des efforts du ministère de l’Agriculture pour accorder durant les prochaines années un intérêt particulier à l’augmentation de la valeur ajoutée des produits agricoles », indique le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts dans un communiqué relatif à la rencontre tenue jeudi par le ministre Aziz Akhannouch avec les chambres de l’agriculture de toutes les régions du Royaume et les Fédérations interprofessionnelles du secteur agricole.
Les agriculteurs et leurs représentants ont appelé à cette occasion à la poursuite du PMV au-delà de son échéance pour assurer la pérennité de la dynamique que ce plan a insufflé au secteur depuis son lancement en 2008, ajoute la même source, relevant que la rencontre entre M. Akhannouch et les professionnels a été l’occasion d’examiner et d’évaluer la situation actuelle du secteur agricole, ainsi que ses perspectives d’évolution au-delà de 2020. Cette réunion, qui s’est tenue en présence de responsables du ministère, s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre le ministère, les chambres de l’agriculture, et les organisations professionnelles agricoles dans un contexte avancé de la mise en œuvre du PMV qui connait un succès croissant à la faveur d’un modèle de gouvernance basé sur une mobilisation globale de l’ensemble des intervenants du secteur à tous les niveaux.
>>Lire aussi :SIAM 2018: Remise des trophées de la qualité de l’huile d’olive vierge
Cette table-ronde a été marquée par « une discussion responsable sur les réalisations et les résultats du PMV, ainsi que sur les attentes des professionnels », souligne le communiqué. A partir des résultats de cette réunion et compte tenu des attentes des professionnels et des agriculteurs dans le domaine de la mise en œuvre et la commercialisation des produits agricoles, il a été convenu de réaliser une évaluation des acquis du PMV par les professionnels dans la perspective de présenter les résultats de cette évaluation au cours des prochaines Assises de l’Agriculture, fait savoir le ministère. Cette évaluation servira essentiellement de base pour l’élaboration d’une nouvelle génération du PMV pour l’après-2020, date d’échéance du plan actuel, ajoute-on.