SIAM 2023/Elevage : Remise des prix des concours de sélection des meilleurs animaux
Des prix ont été remis, samedi à Meknès, aux meilleurs éleveurs par race ayant participé au 15è Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2023) par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
Organisés conjointement par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et les Fédérations Interprofessionnelles des filières laitière et viandes rouges ainsi que l’association nationale des ovins et des caprins, ces concours (30) ont connu la participation de 178 éleveurs visant la sélection des meilleurs animaux exposés dans le pôle élevage, selon les espèces et les races.
Les différents concours ont connu la participation de 73 éleveurs de bovins laitiers, 30 éleveurs de bovins à viandes, 46 éleveurs d’ovins et 25 éleveurs de caprins et 4 éleveurs de camelins.
Le déroulement de ces concours a été géré par des commissions techniques mixtes constituées d’experts nationaux et internationaux, spécialisés dans l’élevage.
A cette occasion, M.Sadiki a indiqué que la cérémonie de remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs animaux exposés dans le pôle élevage, selon les espèces et les races, est une motivation pour les éleveurs et une reconnaissance de leurs efforts.
L’élevage des différentes races de bovins, ovins et caprins s’inscrit dans le cadre de la stratégie » Génération Green », a noté le ministre, rappelant que 19 contrats-programmes étalés sur dix ans ont été signés entre l’Etat et la profession, visant à assurer la durabilité de la souveraineté alimentaire, à travers l’organisation, la qualification et la modernisation des chaînes de production et d’élevage.
Selon M.Sadiki, Ces contrats-programmes visent également l’accompagnement et la subvention des éleveurs, en matière des coûts de production et d’alimentation des bovins et autres, ainsi que le suivi vétérinaire et sanitaire, régulier, du cheptel.
« Les éleveurs font de leur mieux pour assurer l’approvisionnement du marché marocain ainsi que la préservation des différentes races », a-t-il souligné.
Le nombre de têtes exposées dans le pôle élevage a atteint environ 600 têtes dont 140 têtes de bovins laitiers, 90 têtes de bovins à viandes, 200 têtes d’ovins, 130 têtes de caprins et 8 têtes de camelins.
Avec MAP