SIAM: Agritech présente sa plateforme de comptabilité carbone au service des agro-industriels

L’Agritech Center of Excellence de l’Université Mohammed VI Polytechnique présente, pour la première fois, sa plateforme de comptabilité carbone au service des agro-industriels au Salon International de l’Agriculture de Meknès

 L’Agritech Center of Excellence expose pour la première fois au Salon International de l’Agriculture de Meknès du 2 au 7 mai dans le Stand OCP- Université Mohammed VI Polytechnique et présente pour la première fois au grand public CarboEdge, une plateforme de calcul, de simulation et de conseil sur la gestion de l’empreinte carbone pour les agro-industriels et la séquestration du carbone par l’agriculture.

CarboEdge a été développé dans le cadre du programme conjoint UM6P- OIT sur la décarbonation de l’agro-industrie. Ce programme est articulé autour de l’information, la formation, l’innovation et la recherche & le développement. Il vise à promouvoir et à renforcer la durabilité économique, environnemental et social des secteurs agricole et agro-industriel à travers la décarbonation et l’action climatique.

Par ailleurs, le centre profite du Salon International de l’Agriculture de Meknès pour organiser l’étape finale de son Farming Innovation Program édition Phyto. Les 4 startups finalistes du programme présenteront leurs solutions le 4 mai au Stand de Bayer, co-organisateur du programme, et une équipe gagnante sera désignée. Farming Innovation Program (FIP) accompagne les porteurs d’idées innovantes en AgriTech pour transformer leurs idées en startups. FIP aspire à faire émerger une génération d’entrepreneurs AgriTech africains offrant des solutions et services capable d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs, d’améliorer la résilience et la performance de l’agriculture africaine et d’améliorer la durabilité économique, sociale et environnementale des pratiques agricoles.

Ayant questionné M. Faissal Sehbaoui sur la présence de l’AgriTech Center of Excellence au SIAM et le programme de cette participation, il a répondu : ‘Nous sommes fiers d’être présents à la 15ème édition du SIAM, cette manifestation agricole marocaine de grande envergure. Nous sommes encore fiers que notre approche écosystémique a fait que nous sommes là avec plusieurs partenaires qui nous sont précieux dont la CMGP-CAS avec laquelle on expose AquaEdge, notre plateforme digitale d’irrigation de précision; COMADER avec laquelle on expose le programme carbone et  BAYER Maghreb avec laquelle on présentera le FIP édition Phyto. Le point central de cette participation est la présentation de CarboEdge. Un calculateur de l’empreinte carbone au service de l’agro-industrie que nous avons développé en partenariat avec l’Organisation International du Travail et avec le support de plusieurs acteurs de l’écosystème agricole marocain dont notamment COMDAER et FINAGRI.

L’AgriTech Center of Excellence affirme une vocation de favoriser la recherche appliquée, le développement et le transfert technologique en AgriTech et de porter la mission de développer et d’accélérer l’émergence et le déploiement de solutions d’agriculture de précision adaptées avec le contexte africain. Sa participation au SIAM avance des solutions innovantes et des projets novateurs dans ce sens. Au SIAM, le centre présente des solutions d’irrigation de précision et de fertilisation raisonnée qui permettent aux agriculteurs de moduler les apports en eau et en fertilisants selon les besoins spécifiques de chaque partie des parcelles agricoles. Il promeut également son programme carbone à travers son certificat exécutif et à travers son colloque international Agri Carbon Days, tous les deux portants sur la décarbonation de l’agro-industrie et la séquestration du carbone par l’agriculture et programmés de commencer ce mai 2023.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page