SIEL 2019: Le stand du CNDH consacré à la question de la migration
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe, pour la huitième fois consécutive, à la 25-ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL), qui se tient du 7 au 17 février, avec un stand dédié à la question de la migration.
Placée sous le thème « Mobilité : Droits sans frontières », la participation du CNDH a pour objectif de promouvoir et de plaider en faveur de la mise en œuvre effective des droits des migrants, a indiqué la présidente du CNDH, Amina Bouayach, citée par le communiqué, soulignant que « l’histoire de l’Homme nous impose de trouver les réponses appropriées à notre ère à la question sempiternelle de la migration », d’où la nécessité d’innover de nouvelles manières de protection des droits universels de l’Homme, quels que soient les circonstances.
Le stand du CNDH constituera, ainsi, une occasion de faire le bilan de la politique nationale de l’immigration et d’asile et ses portées régionales et internationales, de débattre de l’accès des migrants aux droits socio-économiques et de partager des expériences citoyennes initiées dans le domaine de la protection, de la promotion et du renforcement des droits des étrangers au Maroc, note le communiqué.
Dix jours durant, la parole sera donnée à des écrivains, chercheurs, membres de la société civile et acteurs politiques et institutionnels, ainsi qu’au public en vue de débattre de la question de la migration et de la situation des étrangers au Maroc et de passer en revue les acquis et les défis qui se posent dans ce domaine, ajoute la même source.
Il sera également question de sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits de l’étranger, de présenter aux lecteurs des travaux scientifiques et littéraires dans le domaine de la migration et de rendre hommage à certains acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la migration et de la protection des droits des migrants.
→ Lire aussi : Coup d’envoi à Casablanca de la 25-ème édition du Salon international de l’édition et du livre
Quatre matinées enfants sont prévues, durant lesquelles une personnalité publique aura des échanges avec les enfants autour de cette thématique. Le stand du CNDH accueillera, ainsi, la présidente du CNDH, Mme Bouayach, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benyoub, et le secrétaire général du ministère chargé des Marocains résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Lahbib Nadir.
Dans ce cadre, des dizaines d’enfants, en provenance d’Al Hoceima, Marrakech, Dakhla, Laâyoune, Errachidia, Béni Mellal et Tanger seront accueillis au stand du CNDH.
Occupant une superficie de 360 m², le stand du CNDH présentera les publications du Conseil et accueillera des activités s’articulant autour de quatre grandes rubriques, à savoir « Débat », « Initiatives citoyennes », « Hommages », et « présentation d’ouvrages ».
Le CNDH a publié, en septembre 2013, les recommandations de son rapport sur l’immigration et l’asile dans lequel il a appelé à l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable politique publique protectrice des droits, basée sur la coopération internationale et intégrant la société civile.
Le gouvernement, qui a interagi positivement avec les recommandations du Conseil, a mis en place une nouvelle politique migratoire, basée, conformément aux orientations Royales, sur une approche globale et humaniste, qui prend essence du droit international et de la coopération multilatérale.
Les premières étapes de cette politique ont été caractérisées par le lancement en 2014 et 2016 de deux opérations de régularisation de la situation des immigrés en séjour irrégulier selon des critères dûment établis, l’installation de la commission nationale de suivi et de recours, l’élaboration de la stratégie nationale d’immigration et d’asile, ainsi que le lancement du processus de réforme juridique régissant la migration, l’asile et la traite des personnes.