Signature à Genève d’un protocole d’intention pour la création d’une organisation internationale de la mutualité

Un protocole d’intention a été signé entre l’Union africaine de la mutualité (UAM) et l’Organisation des mutuelles de l’Amérique (ODEMA) dans le but de créer une organisation mondiale de la mutualité comptant parmi ses membres l’ensemble des Mutuelles et non seulement celles de la santé.

La signature de ce protocole s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du protocole, signé le 15 juin à Costa Rica, entre l’UAM et l’ODEMA pour mettre en place une organisation internationale rassemblant les différentes mutuelles, indique un communiqué de l’UAM.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce protocole, les présidents de l’UAM et de l’ODEMA, MM. Abdelmoula Abdelmoumni et Alfredo Sigliano, ont tenu une réunion avec le responsable du Centre d’Accueil pour les Délégations et Organisations non gouvernementales à Genève, une institution ayant pour but de faciliter l’implantation de ces délégations à Genève.

MM. Abdelmoumni et Sigliano ont été reçus par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Mohamed Aujjar qui leur a confirmé l’appui du Maroc de ce genre d’initiatives à même de lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde en général et en Afrique et Amérique latine en particulier, selon le communiqué qui note que les deux hommes ont été également accueillis par l’ambassadeur d’Argentine.

« La signature de ce protocole reflète la volonté de créer une organisation internationale rassemblant les différentes composantes de la mutualité dans le but de réunir les efforts à travers le monde », souligne M. Alfredo Sigliano, cité dans le communiqué.

De son côté, M. Abdelmoumni a précisé que cette signature traduit la volonté de la mise en place prochaine de ce protocole dans l’objectif de créer une institution internationale qui rassemblera pour la première fois dans l’histoire de la mutualité les différentes mutuelles et non seulement celles de la santé, mettant en exergue le rôle essentiel des ces institutions en matière de lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité et la concrétisation de la justice sociale, ce qui nécessite la synergie des efforts de l’ensemble de ces établissements.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page