Signature d’un mémorandum d’entente entre l’Union africaine de la mutualité et le Réseau africain de l’économie sociale et solidaire

Un mémorandum d’entente a été signé  à Marrakech, entre l’Union africaine de la mutualité (UAM) et le Réseau africain de l’économie sociale et solidaire (RAESS) en marge de la COP22 qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre.

Signée par le président de l’UAM, Abdelmoula Abdelmoumni et le président du RAESS, Madani Coumaré, cette convention vise à promouvoir la coopération entre les deux organisations dans les domaines de la mutualité et de l’économie solidaire et sociale au profit des peuples du continent africain.

Ce mémorandum offre l’opportunité pour inciter d’autres pays à adhérer à l’UAM qui compte 21 pays, et dont le Maroc assure la présidence.

S’exprimant à cette occasion, M. Abdelmoumni s’est dit fier de la conclusion de ce protocole, qui témoigne que la mutualité est une composante essentielle de l’économie sociale, relevant que la réalisation du développement en Afrique reste tributaire de la fédération des efforts de tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire, dont les ONG et les gouvernements.

Pour sa part, M. Coumaré a souligné que la mutualité peut contribuer à la lutte contre la précarité et la pauvreté, mettant en exergue son rôle d’appui aux structures de l’économie sociale et solidaire.

L’UAM participe à la COP22, aux côtés de la Mutuelle général du personnel des administrations publiques (MGAP) et du RAESS avec un stand institutionnel.

Elle a organisé conjointement avec la MGPAP un débat portant sur « La gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques » dans la zone verte du village de la COP22.

L’UAM a pour objectif, dans un cadre de coopération Sud-Sud, de diffuser dans tous les pays africains les principes dont s’inspire la Mutualité dans l’assurance maladie, la prévoyance, la retraite et dans tous les autres secteurs de la protection sociale, en synergie avec la coopération Nord-Sud, pour mutualiser les expériences et faire émerger des objectifs généraux et communs aux différents systèmes africains d’accès aux soins.

L’union servira également d’espace d’échange, de dialogue, de coordination et de coopération, de représentation et de plaidoyer du mouvement mutualiste africain devant les instances nationales et internationales.

Créé en 2010 à l’initiative de 25 organisations de la société civile de pays du continent, le RAESS représente un réel espace de partage et de concertation pour amener les différentes associations africaines à repenser leurs approches de développement et à introduire les alternatives proposées par l’Economie sociale et solidaire (ESS).

Le RAESS est aussi un vecteur de mutualisation du savoir et du savoir-faire en matière de développement durable, ainsi qu’un moyen de plaidoyer collectivement auprès des gouvernements, des instances et organisations africaines et internationales pour défendre les valeurs et les principes universels de l’ESS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page