Signature d’une convention de coopération relative à l’urbanisme et l’aménagement du territoire entre le Maroc et la France
Une convention de coopération dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire a été signée, mardi à Rabat, entre le Maroc et la France dans l’objectif d’échanger les expériences en matière de politiques publiques régissant les deux domaines. Signée par le ministre de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire, Driss Merroun, et le ministre français de l’Aménagement du territoire, de ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, cette convention « s’inscrit dans le cadre d’une optique d’ouverture et d’opérations stratégiques engagées par le Maroc et la France, pour avoir un développement durable et équitable« .
Cet accord constitue une opportunité pour les deux pays de concrétiser leur volonté commune d’approfondir et de diversifier les rapports d’échange, a souligné M. Baylet dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature. « Cette convention prévoit un certain nombre de principes en termes d’ingénierie et de travail en commun pour enrichir les expériences et aller plus vite et plus fort dans des politiques d’aménagement territorial harmonieuses tant en France qu’au Maroc concernant la ruralité, les zones montagneuses, les villes et le secteur périurbain« , a-t-il précisé.
La signature d’aujourd’hui traduit l’excellence des relations entre le Royaume et la France, s’est-il félicité, saluant les efforts déployés par le Royaume en termes de développement des métropoles. Le ministre français, qui effectue une visite officielle au Maroc, a eu une réunion de travail avec M. Merroun durant laquelle ils ont examiné tous les aspects des relations bilatérales, ainsi que les développements sur les questions de la compétitivité, de la gouvernance et de la durabilité des territoires. « Cette réunion était très importante surtout qu’elle intervient dans un contexte caractérisé par le lancement du chantier de la régionalisation avancée au Maroc et par la mise en œuvre de la décentralisation« , a déclaré M. Merroun à la presse. Il a souligné, dans ce cadre, l’importance de coopérer avec les autres pays ayant une expérience dans le domaine de l’urbanisme et l’aménagement territorial.
La visite du ministre français constituera un nouvel élan au développement des relations bilatérales avec le gouvernement français dans la perspective d’élargir cette coopération à l’avenir et lui conférer une dimension africaine.
Au terme de cette visite, un atelier de partage intitulé « observation territoriale : missions et enjeux » sera organisé et animé par des experts marocains et français du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) à l’institut national d’aménagement et d’urbanisme (INAU), selon un communiqué du ministère de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment l’Ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, et des membres du CGET.