Signature d’une convention de partenariat entre ‘’Lydec & Economia’’ et ‘HEM Research Center’’

 Lydec & Economia et HEM Research Center viennent de signer une convention de partenariat sur les thématiques du développement durable et de l’innovation sociale.

Cette convention a été signée par Jean-Pascal Darriet, Directeur Général de Lydec et Economia, et par Yasmine Benamour, Administratrice Directrice générale du Groupe HEM et Driss Ksikes, Directeur de Economia, HEM Research Center.

L’objectif de ce partenariat vise à entreprendre des actions communes dans le domaine de l’innovation sociale, permettant de développer des passerelles entre les deux organismes et contribuant à développer des solutions au profit du développement durable du Grand Casablanca, a-t-on indiqué dans un communiqué conjoint.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du développement de la Chaire Innovation Sociale initiée par Economia, HEM Research Center et de l’engagement de Lydec en faveur de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ainsi que du déploiement de sa démarche d’’’Open innovation’’.

Il s’articule autour de deux principaux projets. Le premier porte sur la création d’un ‘’Observatoire de l’Innovation Sociétale’’, dont la vocation est de produire des indicateurs sur les innovations sociales au Maroc. Dans ce cadre, a-ton fait savoir, les premiers travaux de cet Observatoire porteront sur la réalisation d’une étude sur l’impact socio-économique des principaux acteurs du Grand Casablanca.

>>Lire aussi : La Lydec organise une campagne de sensibilisation à la gestion durable de l’eau

Le deuxième projet consiste en la mise en place d’un ‘’City lab’’ sur le thème de la transition vers une ville durable. L’objectif de ce laboratoire est de contribuer à la création d’un écosystème d’innovation collectif, permettant de définir et de mettre en œuvre des solutions structurantes et pérennes autour d’enjeux communs au développement urbain durable du Grand Casablanca, a-t-on expliqué.

Economia est le centre de recherche de HEM, première institution supérieure privée au Maroc à avoir créé son propre centre de recherche dès 2007. En se dotant d’une plateforme Internet, Economia.ma, et en publiant régulièrement des dossiers dans sa E-revue, Economia, HEM Research Center défend ‘’une conception open source de la recherche et cherche à servir de carrefour pour connecter des chercheurs en management et économie et en sciences sociales avec le public’’.

Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public dans la région du Grand Casablanca.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page