Silva poursuivi par la fédération après son tweet jugé raciste
La fédération anglaise de football (FA) a officiellement lancé mercredi des poursuites contre le milieu de terrain de Manchester City, Bernardo Silva, après son tweet qu’il voulait humoristique à destination de son coéquipier Benjamin Mendy, mais qui pourrait être jugé raciste.
L’international portugais est poursuivi pour « mauvais comportement » sur les réseaux sociaux avec la circonstance aggravante qu’il était fait allusion dans son tweet à la race, la couleur ou l’ethnie.
Le 22 septembre, après un match, Silva avait tweeté une photo de son coéquipier Benjamin Mendy enfant, accolée au dessin d’un personnage d’une marque espagnole de cacahuètes enrobées de chocolat.
Un dessin encore utilisé aujourd’hui par la marque bien qu’il ne soit pas sans évoquer une imagerie empreinte de stéréotypes racistes et colonialistes.
L’international français, très ami avec Silva et très actif sur les réseaux sociaux avait liké le message, mais le tollé a été immédiat.
Silva a rapidement effacé le tweet, publiant ensuite un autre: « On ne peut même plus plaisanter avec un ami de nos jours… Franchement, les gars… », suivi d’un emoji montrant une personne consternée.
Silva avait envoyé une lettre à la FA pour s’excuser auprès de toute personne qui aurait pu se sentir insultée et assurant qu’il avait compris la leçon à tirer de cet incident.
Mendy avait aussi rédigé un message de soutien à son coéquipier à destination des autorités pour redire qu’il ne s’était pas senti insulté.
Mais une vidéo de l’avant-saison 2018/2019 postée par le joueur avait été exhumée, où Silva disait que Mendy, habillé en noir, était en fait tout nu, et la FA avait indiqué qu’elle allait étudier « tout l’historique sur les réseaux sociaux » du joueur.
Silva a jusqu’au 9 octobre pour faire connaître sa défense aux autorités du football anglais.
Avec AFP