Singapour: Halimah Yacob prête serment
Halimah Yacob a prêté serment, jeudi soir au palais présidentiel de l’Istana, devenant la première présidente de Singapour et le huitième président du pays.
Lors de son premier discours en tant que présidente, Mme Yacob a déclaré que la présidence »unifie notre nation en incarnant les valeurs que partage notre peuple: le multiracialisme, la méritocratie et l’intendance« , estimant que « ces valeurs sont encore plus importantes aujourd’hui et nous guident alors que nous allons de l’avant dans un monde troublé et incertain ».
Elle a assuré tous les Singapouriens qu’elle servira chacun d’entre eux, quelle que soit sa race, langue ou religion.
C’est aussi la première fois que la présidence a été réservée à la communauté malaise, suite à la réforme constitutionnelle de 2016 visant à garantir que des représentants des différentes communautés ethniques chinoises, malaisiennes et indiennes puissent accéder à ce poste largement honorifique dans cet archipel d’Asie du Sud-Est.
En ce sens, la nouvelle présidente a précisé « qu’il s’agisse ou non d’une élection, je réitère ma promesse de servir tout le monde, avec la même passion, équité et un sens aigu des responsabilités. Je promets de m’atteler à la tâche sans tarder et de travailler avec rigueur et acharnement« . Âgée de 63 ans, Halimah Yacob était devenue la première présidente du Parlement en janvier 2013, un poste qu’elle a quitté le mois dernier pour se présenter à la présidentielle.