SM le Roi Mohammed VI inscrit sur la liste d’invitation à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III
Le 6 mai 2023, le Roi Charles III d’Angleterre doit être couronné de manière formelle et en grande pompe. A l’avance, il avait déjà été annoncé que la liste des invitations avait été considérablement réduite. Les premiers plans prévoyaient environ 2.000 invités officiels. Mais selon les médias britanniques, il semblerait que l’on prévoie désormais un nombre d’invités plus élevé.
Jusqu’à présent, aucun détail sur la liste des invités n’a été communiqué du côté du palais de Buckingham. La presse britannique spécule surtout sur la participation du prince Harry et de son épouse Megan, qui se sont brouillés de manière spectaculaire et médiatique avec la famille royale de Windsor. Actuellement, on suppose que les deux sont invités et ils viendront.
Selon les premiers extraits de la liste des invités ou nomme des personnalités et des têtes couronnées qui auraient au moins déjà reçu une carte « Save the day ». Selon le media britannique Telegraph, le palais a veillé, lors du choix des invités, à ce que des représentants de larges pans de la société, des familles royales et des cultures internationales soient présents.
La liste publiée par le média britannique, qui n’a pas été confirmée officiellement, comprend également le « SM le Roi Mohammed VI ». Le Maroc n’a pas non plus confirmé cette information, précise le média.
Mais il ne serait pas surprenant qu’il existe des contacts étroits entre les familles royales anglaise et marocaine. Et des liens étroits se sont également développés entre le Maroc et la Grande-Bretagne ces dernières années, notamment après le Brexit.
Des représentants de la famille royale marocaine ont toujours été présents lors des cérémonies royales, des fêtes et des funérailles en Angleterre. Beaucoup se souviennent de l’apparition de la princesse Lalla Salma du Maroc lors du mariage du prince William et de Kate Middleton à l’abbaye de Westminster en 2011.
Lors des funérailles de la reine Elizabeth II, le prince Moulay Rachid s’est rendu à Londres.
Pour l’instant on ne sait pas non plus si SM le Roi Mohammed VI se rendra lui-même à Londres ou s’il sera représenté par le Prince Moulay Rachid ou le Prince Moulay Hassan. Il est également envisageable que la sœur aînée du monarque, la Princesse Lalla Meryem, puisse représenter la famille royale, s’interroge le Telegraph.
Outre SM le Roi Mohammed VI, le Roi de Jordanie, Abdullah II, figurerait également sur la liste des invités. Les autres invités du monde arabe seraient notamment le sultan de Brunei, le sultan d’Oman, l’émir du Qatar, le souverain de Dubaï, le souverain d’Abu Dhabi et président des Émirats arabes unis, le prince héritier de Bahreïn et le prince héritier du Koweït.