SM le Roi a « ramené le Maroc au premier plan » en Afrique
SM le Roi Mohammed VI, de par Son action visant à jeter des ponts de coopération sud-sud, « a ramené le Maroc au premier plan en Afrique », a indiqué, mercredi à Rabat, le président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), Aubin Minaku Ndjalandjoko.
En œuvrant à concrétiser la vocation africaine du Maroc, via la promotion d’une coopération sud-sud méthodique et responsable, SM le Roi Mohammed VI « a ramené le Maroc au premier plan en Afrique, tant au niveau de l’Union africaine que celui de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie », a déclaré à la MAP, M. Ndjalandjoko.
SM le Roi Mohammed VI « ne fait que concrétiser la vocation première du Maroc, sa vocation africaine, moyennant des initiatives qui visent, dans les différents domaines, à jeter les passerelles d’une coopération sud-sud méthodique et responsable, la seule à même de permettre à l’Afrique d’occuper la place qui lui échoit dans le concert des nations », a-t-il poursuivi.
« Le Maroc, qui a suffisamment de ressources et de compétences à partager avec ses homologues africains, est le genre de pays devant jouer un rôle de locomotive pour sortir l’Afrique du bourbier et aujourd’hui, sous la conduite de SM le Roi, le Royaume joue un rôle clair et sans équivoque au niveau institutionnel de l’UA », a enchaîné M. Ndjalandjoko, également président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Clair et palpable », le rôle que joue le Maroc en Afrique suscite la joie de tous les pays africains qui vont bénéficier des actions structurelles accomplies par le Maroc, a-t-il ajouté. Revenant sur la remise au Souverain de la Grand-Croix de l’Ordre de la Pléiade, ordre honorifique de la francophonie et du dialogue des cultures, le président de l’APF a affirmé que cette décoration se veut une reconnaissance des actions de SM le Roi pour défendre les principes universels portés par la Francophonie, en l’occurrence la promotion des valeurs de l’Etat de droit, de l’Egalité Femme-Homme, de l’exercice des libertés individuelles et du respect de toutes les langues et cultures.
Cette décoration, la plus haute distinction de l’APF, se veut également un hommage à l’œuvre de SM le Roi pour instaurer un Etat moderne et de droit.
« Au niveau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, nous nous sommes rendu compte qu’avec la Constitution de 2011, le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi, s’est doté d’un cadre devant être qualifié d’Etat de droit, un Etat qui respecte les valeurs de la démocratie et où est consacrée la séparation des pouvoirs », a étayé M. Ndjalandjoko. SM le Roi Mohammed VI a reçu, ce jour au Palais Royal de Fès, une délégation des présidents de la XXVème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.