SM le Roi: l’Afrique constitue un concentré de toutes les vulnérabilités
SM le Roi Mohammed VI a indiqué, mercredi, que l’Afrique constitue un concentré de toutes les vulnérabilités, dans la mesure où le continent compte déjà 10 millions de réfugiés climatiques.
A l’horizon 2020, près de 60 millions de personnes seront déplacées en Afrique, du fait de la rareté de l’eau, si rien n’est entrepris dans ce domaine, a souligné le Souverain, dans un discours prononcé à l’ouverture du «Sommet Africain de l’Action», organisé en marge de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations sur les changements climatiques (COP22), dont les travaux se déroulent à Marrakech.
«L’immense réserve d’eau douce, que constituait jadis le Lac Tchad, a déjà perdu 94 % de sa superficie, et est menacée d’asséchement définitif», a rappelé SM le Roi, ajoutant que 4 millions d’hectares de forêts, soit deux fois plus que la moyenne mondiale, disparaissent chaque année en Afrique.
Alors que l’Agriculture, majoritairement de subsistance, emploie 60% de la main-d’œuvre africaine, «nos récoltes sont fortement perturbées, et notre sécurité alimentaire hautement menacée», a relevé le Souverain.
«Il importe que notre continent s’exprime d’une seule voix, qu’il exige justice climatique et mobilisation des moyens nécessaires, qu’il émette des propositions concertées, en matière de lutte contre les changements climatiques», a noté Sa Majesté le Roi.
Dans ce sens, le Souverain a fait état de certains impératifs portant, notamment sur la détermination des mesures d’accès aux financements, l’identification des mécanismes visant le soutien de la mise en œuvre de programmes phares, le renforcement des capacités institutionnelles de l’Afrique et l’étude des implications qu’offre un développement sobre en carbone, dans les domaines de l’énergie, de l’innovation technologique, ou encore, des métiers «verts».