SMART Bank by Bank Of Africa : Les gagnants de la 4ème édition dévoilés
Les gagnants de la 4ème édition du programme national d’Open Innovation territoriale SMART Bank, initié par Bank Of Africa (BOA), ont été dévoilés lors d’une cérémonie tenue jeudi soir à Casablanca.
Mis en place en collaboration avec les universités, les Centres Régionaux d’Investissement (CRI) et plusieurs entreprises partenaires, ce programme vise a encourager les porteurs d’idées et jeunes startupers à proposer des solutions innovantes, quel que soit leur stade de maturité, en réponse à des problématiques soumises par les différentes parties prenantes du dispositif.
Ainsi le premier prix a été décerné par le jury au projet « Escargot Daraa », portant sur l’élevage, la valorisation et la conservation d’escargot, dans le but de promouvoir l’utilisation des produits naturels au niveau cosmétique et alimentaire.
Le deuxième prix a été attribué au projet « Smart collecte », une application mobile qui accorde à ses utilisateurs des points de fidélité instantanés, à chaque fois qu’ils procèdent à la collecte et le tri de leurs déchets ménagers (plastique, carton..).
De son côté, le projet « Yomass Energy », basé sur la production de bio méthane à partir de la fermentation du déchet organique, a décroché le troisième prix.
→ Lire aussi : Bank Of Africa: émission d’obligations subordonnées d’un plafond d’un milliard de dirhams
Ces trois projets se partageront un gain de 45.000 dirhams et intègreront directement le réseau d’incubateurs BlueSpace de Bank Of Africa et partenaires.
Par ailleurs, des prix « projet coup de cœur », ont été décernés aux projets « Fromage d’Or », « Biopel Maroc », « Com’on », « Khadamat Talib », « Smart House IA », « 12 Tderb », « Combustible solide écologique », « Terroir Market » et « Le Circularium ».
Lancé en 2019, le programme a rassemblé dans cette 4ème édition, plus de 12.000 jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat, près de 250 porteurs d’idées accompagnés à travers plus de 200 heures de formation et 29 projets finalistes confrontés au niveau national, et ce grâce à la mobilisation de 10 régions du Royaume et des partenaires locaux.
Il s’agit des régions de Rabat-Salé-Kenitra via l’Université Mohammed V de Rabat et son Centre d’entrepreneuriat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima via l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) et le CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa via l’université Ibn Zohr (UIZ) et le CRI Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun via l’UIZ et le CRI Guelmim-Oued Noun, Draâ-Tafilalet via l’UIZ et le CRI Draâ-Tafilalet et Dakhla-Oued Eddahab via l’UIZ.
Ce programme a connu, également, la mobilisation des régions Laayoune-Sakia El Hamra via l’UIZ et le CRI Laayoune-Sakia EL Hamra, Marrakech-Safi via l’université Cadi Ayyad & la Cité de l’Innovation de Marrakech et le CRI Marrakech-Safi, Casablanca-Settat via la la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Ain Chock, le CRI Casablanca-Settat, Casa Baia et Casa Transport et Fès-Meknès via l’Université Euromed de Fès et le CRI Fès-Meknès.
A cette occasion, Omar Ezziyati, directeur de l’Observatoire de l’Entreprenariat (BOA), a souligné la contribution du challenge national « Smart Bank » en termes d’accompagnement des jeunes porteurs de projets au niveau régional, dans la perspective de lancer une dynamique territoriale en matière d’Entrepreneuriat et d’innovation.
Et d’ajouter que les projets primés dans le cadre de SMART Bank bénéficieront d’un suivi à travers le réseau d’incubateurs BlueSpace de BOA, pour passer de l’idée du concept jusqu’à la création de l’entreprise.
De son côté, Karima Ghazouani, directrice du Centre Universitaire de l’entrepreneuriat de l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat, a affirmé que le programme SMART Bank est d’une grande importance pour l’université afin qu’elle puisse s’ouvrir davantage sur l’écosystème et faire connaître tout ce que l’université peut développer au service des besoins de la banque.
Cette ouverture permettra une insertion souple des étudiants au niveau du milieu professionnel, grâce à une meilleure connaissance de l’entreprise et ses besoins durant leur cursus universitaire, a-t-elle fait valoir.
Basé sur des challenges régionaux, puis nationaux, le programme SMART Bank vise à accompagner ses bénéficiaires pour une accélération de leur projet, et tester ainsi l’impact des solutions proposées à travers formations et mentorat, assurés par des experts métiers lors de bootcamps organisés conjointement avec les partenaires locaux de BOA. L’objectif est de contribuer à développer chez les différents participants un certain nombre d’attitudes, d’aptitudes et des compétences utiles pour mener à bien un projet entrepreneurial.
A ce jour, le programme SMART Bank a pu sensibiliser plus de 30.000 étudiants à l’entreprenariat, et ce, à travers ses différentes éditions, sur l’ensemble du territoire national, renforçant ainsi le positionnement de Bank Of Africa en tant que banque innovante et partenaire privilégié des jeunes, pour les soutenir dans leur lancée professionnelle, les aider à donner vie à leurs idées et leur faciliter l’intégration dans le marché du travail.
Avec MAP