Somalie: 42 décès à cause du choléra depuis le début de l’année
Un total de 45.266 cas présumés de choléra, dont 42 décès, ont été signalés en Somalie depuis janvier, a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soulignant cependant un faible taux de létalité.
Sur les 29 districts où des cas de choléra ont été signalés, 4 sont touchés par les récentes inondations, a précisé l’OMS, notant qu’elle a intensifié ses efforts pour prévenir la transmission de la maladie à un moment où le pays connaît une multiplication des crues causées par de fortes averses.
« L’OMS et ses partenaires dans le domaine de la santé ont intensifié la mise en œuvre de leurs mesures de lutte contre le choléra dans les districts touchés par les inondations causées par le phénomène saisonnier El Nino, » a indiqué l’agence onusienne dans sa dernière mise à jour de situation sur le choléra en Somalie.
Lire aussi : L’OMS annonce la livraison de 330.000 doses de vaccins contre le paludisme au Cameroun
Le taux de létalité global de 0,3 % signalé dans les 29 districts touchés reste cependant inférieur au seuil d’urgence de 1%, a-t-on assuré de même source.
Le nombre de nouveaux cas de choléra a diminué de 5% dans l’ensemble des districts, mais les cas ont presque doublé au cours des deux dernières semaines à Beled Hawo, une ville commerciale de la région de Gedo, dans le sud de la Somalie.
L’OMS a également noté que la Somalie connaît une transmission ininterrompue de la maladie dans 29 districts touchés par la sécheresse depuis 2022, ainsi que dans la région de Banadir depuis la sécheresse de 2017.
Avec MAP