Somalie: Antonio Guterres appelle à un soutien international massif
Le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé, mardi à Mogadiscio, à un soutien international massif de la Somalie, mettant en garde contre les difficultés humanitaires auxquelles fait face le pays.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud, le SG de l’ONU a tiré la sonnette d’alarme sur le besoin d’un « soutien international massif lié au renforcement des capacités sécuritaires en Somalie et un soutien humanitaire massif pour la stabilisation et le développement du pays ».
M. Guterres a entamé mardi à Mogadiscio une brève visite en Somalie, dans un contexte marqué par la sécheresse désastreuse qui a plongé de nombreux Somaliens dans la famine.
La Somalie a déjà été frappée par une famine en 2011 qui a tué 260.000 personnes, dont plus de la moitié étaient des enfants de moins de six ans.
Le pays est également en proie aux attaques terroristes perpétrées par le groupe Al-Shabab, affilié à Al Qaïda.
Au lendemain de son investiture en 2022, le président Cheikh Mohamoud a lancé une offensive visant à éradiquer la menace terroriste dans le pays.
Fin mars, le gouvernement a affirmé que plus de 3.000 terroristes avaient été tués depuis le début de l’offensive, tandis que 70 villes et villages ont été libérés des mains du groupe.
Avec MAP