Sommet de l’UA: Les efforts de SM le Roi en matière de la migration mis en exergue
SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a depuis Sa nomination Leader sur la question de la Migration à l’occasion du 28ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), n’a managé aucun effort pour défendre les intérêts de l’Afrique et jeter les jalons d’une politique africaine avant-gardiste sur la question migratoire, a affirmé la délégation marocaine devant le 36ème Sommet de l’UA qui a clôturé dimanche soir ses travaux à Addis-Abeba.
Sa Majesté le Roi a défini l’agenda africain sur la migration et développé une vision africaine commune de la migration tout en portant cet agenda africain sur la scène multilatérale, à travers le Pacte de Marrakech, a souligné la délégation marocaine.
La délégation du Royaume du Maroc a souligné les aspects concernant le suivi de la mise en œuvre des propositions contenues dans l’agenda africain sur la migration en l’occurrence l’Observatoire Africain sur les Migrations (OAM) et la relance de la proposition de création d’un poste d’Envoyé spécial de l’UA sur la migration, la promotion de la vision africaine commune dans le cadre bi-continental Euro-Africain, la promotion des interactions entre l’agenda africain sur la migration et le Pacte de Marrakech et la présentation des principales conclusions du Forum sur la réduction des coûts de transfert de fonds de la diaspora africaine, organisé conjointement par le Royaume du Maroc et la République du Togo.
Après la signature de l’accord de siège de l’OAM en 2018 entre l’UA et le Royaume et l’inauguration à Rabat de son siège, le 18 décembre 2020, l’OAM est devenu une concrétisation du mandat de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que Leader de l’Union Africaine sur la Question Migratoire, a mis en avant la délégation marocaine.
La nomination, le 14 avril 2022, de sa Directrice contribue à une phase importante pour son opérationnalisation, qui reste néanmoins incomplète dans l’attente de l’accélération du processus de recrutement du personnel, de nature à propulser l’opérationnalisation de l’OAM, relève la délégation marocaine.
En outre, note-t-elle, il est temps de réitérer la deuxième proposition phare de l’Agenda, qui est de créer un poste d’Envoyé Spécial de l’Union Africaine pour la Migration.
Lire aussi : Sommet de l’UA: Une présence forte du Maroc dans les activités de l’organisation panafricaine en 2022
Comme la question migratoire s’impose dans le Partenariat entre l’Union africaine et l’Union européenne, Sa Majesté le Roi a précisé, à l’occasion du 6ème Sommet UE-UA, que l’enjeu est de « rétablir les vérités, concilier les intérêts de l’Afrique et de l’Europe lorsqu’ils semblent contradictoires et substituer, au tout-sécuritaire, le continuum mobilité-développement ».
En outre, sur cette base, le Royaume du Maroc, qui préside, en 2023, le Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement, dit « Processus de Rabat », ne ménagera aucun effort pour décliner l’Agenda Africain sur la Migration dans le cadre d’un dialogue renforcé entre l’Afrique et l’Europe, ajoute la délégation marocaine.
Désigné pays champion de la mise en œuvre du Pacte de Marrakech, le Maroc a dédié cette reconnaissance à l’Afrique. Le Royaume a également placé l’Afrique au cœur des priorités de la Première Conférence ministérielle des pays champions de la mise en œuvre du Pacte, organisée à Marrakech, le 25 mars 2022, note la délégation marocaine.
Aussi, le Premier examen régional africain du Pacte de Marrakech ainsi que le Premier Forum International d’Examen des Politiques Migratoires (IMRF) ont été, pour le Maroc, une occasion supplémentaire de porter l’Agenda Africain sur la Migration sur la scène internationale.
La Diaspora africaine revêt une importance particulière pour le Royaume du Maroc et le Togo. C’est ainsi, que les deux pays frères ont coprésidé le 12 janvier 2023 à Rabat, le 1er forum sur la réduction des coûts de transferts de fonds, relève la délégation marocaine.
Ce coût qui atteint pour un envoi de 200$ 8% pour l’Afrique Subsaharienne sur le 1er trimestre 2021, contre 6,4% au plan international, soit près de trois fois l’objectif de la cible N° 10 des Objectifs du Développement Durable, souligne la délégation marocaine.
Le Forum, qui a connu une participation active et représentative du continent, s’inscrit dans « la décennie 2021-2031 des racines africaines et de la diaspora africaine » et la continuité de la présidence par le Togo frère du Haut Comité sur la décennie des racines africaines et de la diaspora africaine, souligne la délégation marocaine, ajoutant que ce Forum a permis de valoriser la diaspora africaine en tant que vecteur de développement et pourvoyeur de stabilité et surtout de servir de plaidoyer pour la réduction des coûts de transfert de fonds de la diaspora africaine.
D’où, l’importance de la « Déclaration de Rabat » qui a sanctionné le Forum appelant à la réduction du coût de transfert de la diaspora africaine, précise la délégation marocaine.
Avec MAP