Sommet international sur le climat le 12 décembre à Paris
Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mardi, la tenue le 12 décembre prochain dans la capitale française d’un sommet international destiné à faire un point d’étape sur l’accord de Paris sur le climat.
Ce sommet visera également à « mobiliser les financements indispensables » à la réalisation de cet accord, signé il y a exactement deux ans, a précisé M. Macron dans un discours lors de la Conférence des ambassadeurs.
Ce sommet se tiendra « avec la Banque Mondiale et tous les partenaires qui souhaiteront y être associés« , a ajouté le président français, en faisant savoir qu’il plaiderait devant l’ONU, fin septembre, pour l’adoption d’un « pacte mondial sur l’environnement« .
La France avait accueilli, en novembre 2015, la 21ème édition de la conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui a été sanctionnée par la signature de l’accord de Paris sur le climat.
L’accord a vocation à contenir l’augmentation moyenne de la température de la planète en dessous de deux degrés et à poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5 degré.
La COP22, réunie à Marrakech en novembre 2016, a réussi à maintenir l’élan impulsé par la précédente édition et à mobiliser un grand nombre de pays en vue d’adhérer à l’Accord de Paris. Elle a en outre réussi à consolider la mobilisation des acteurs non étatiques et des gouvernements dans le cadre de l’Agenda global d’action pour le climat.