Soudan: Déploiement de troupes de l’ONU après des violences communautaires à Maper
La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a annoncé mardi avoir envoyé des troupes dans la localité de Maper pour prévenir de nouvelles violences communautaires, qui auraient déjà fait 79 morts.
Soixante-quinze Casque bleus ont été temporairement redéployés de Rumbek à Maper pour empêcher de nouvelles violences entre les communautés dans la région des Lacs du Nord, au Soudan du Sud, a indiqué la MINUSS dans un communiqué. Ce déploiement de soldats népalais intervient après que les autorités locales ont annoncé que « jusqu’à 79 personnes ont été tuées et 101 blessées dans un série d’affrontements communautaires et d’attaques de représailles entre les communautés Gak et Manuer, à environ 100 km au nord de Rumbek », a ajouté la Mission.
Un accord de paix conclu en septembre 2018 a entraîné une forte baisse des combats, mais des groupes rebelles non signataires de cet accord combattent toujours le gouvernement dans le sud du pays et, ailleurs, des violences communautaires persistent.
→ Lire aussi : Soudan: des manifestants demandent justice pour leurs camarades tués
« Alors que la violence politique s’est largement apaisée au Soudan du Sud depuis la signature de l’accord de paix revitalisé en septembre 2018, les affrontements intercommunautaires continuent de faire des morts et des blessés parmi les civils, les attaques de bétail et le pillage de biens », a fait valoir la Mission onusienne. « Ces combats doivent cesser », a déclaré le Représentant de l’ONU au Soudan du Sud, David Shearer, qui a appelé au calme. « Nous exhortons les communautés concernées et leurs dirigeants à mettre fin aux violences et à se rassembler dans la réconciliation et la paix, pour le bien de leur peuple », a-t-il ajouté dans le communiqué.
Par ailleurs, le Commandant de la force de la MINUSS et le chef du bureau local de la Mission à Rumbek, ainsi que des membres du personnel chargé des droits de l’homme et des affaires civiles se sont également rendus hier à Maper pour évaluer la situation en matière de sécurité.
De son côté, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) plaide pour une protection accrue pour les travailleurs humanitaires au Soudan du Sud, après que des hommes armés ont pris pour cible, ce week-end, une organisation humanitaire international. Au cours des derniers mois, les attaques contre les travailleurs humanitaires dans le pays se sont multipliées. Les violences de dimanche dans la localité de Bunj se sont produites seulement un mois après que trois membres du personnel des Nations Unies travaillant dans la région de l’Équatoria central ont été tués.